Gard : début de noyade après un saut de 10 mètres dans les gorges du Gardon

L'accident s'est produit mardi soir vers 20h, dans les gorges du Gardon, sur la commune de Collias, au nord-est de Nîmes. Un baigneur a fait un plongeon d'une dizaine de mètres de haut. L'homme qui a été victime d'un malaise a été récupéré en arrêt cardiorespiratoire.

Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus mardi en début de soirée sur les berges du Gardon à Collias, pour un homme en arrêt cardiorespiratoire.

Le nageur de 28 ans a été retrouvé inanimé flottant sur la rivière après un plongeon d'une dizaine de mètres de haut depuis un rocher. Il a probablement été victime d'un malaise.

Un médecin alors présent sur les lieux a effectué un massage cardiaque, permettant de réanimer la victime.

A l'arrivée des secours, la victime retombée en arrêt cardiorespiratoire a été massée de nouveau par l'équipage d'une ambulance de sapeurs-pompiers.

Un Dragon de la Sécurité civile engagé sur l'opération a héliporté l'homme inconscient vers les Urgences du CHU de Nîmes Carémeau.

Collias, site unique des gorges du Gardon mais dangereux

Le site de baignade de Collias est l'un des trois prisés des baigneurs. Il se situe sur la rive gauche du Gardon. Très facile d'accès, c'est l’endroit idéal pour une baignade, un pique-nique en famille, ou une randonnée.

Mais chaque année, il y a des accidents à cause de sauts et de plongeons depuis les falaises qui bordent certains endroits de la rivière.

Ces plongeoirs naturels sont en moyenne à 2 ou 3 mètres de haut mais par endroits ils culminent jusqu’à 13 ou 14 mètres. Et sauter peut être dangereux, si le niveau d'eau dans la rivière est faible, moins de 2 mètres comme en ce moment. Prudence donc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité