Ce lundi 12 mars, une eau impropre à la consommation a été servie aux élèves du lycée agricole Marie Durand, à Rodilhan dans le Gard. Ce mardi 13, ils ont donc décidé de se mobiliser pour dénoncer l'insalubrité générale de leur établissement.
Une centaine d’élèves du lycée agricole Marie Durand à Rodilhan dans le Gard se sont rassemblés ce mardi 13 mars devant leur établissement, avec pancarte et palettes.
A l’origine de leur colère : un incident survenu ce lundi 12 mars, à la cantine. De l’eau décrite comme jaunâtre par certains élèves leur a été servie lors du repas de midi.
"En plein milieu du repas les cantiniers se sont précipités dans la salle pour récupérer les pichets d'eau, mais hélas il était bien trop tard, nous avions tous bus de cette eau", raconte un élève de Terminale sur Facebook.
Mais ce n’est là qu’un incident parmi d’autres. Plus largement, les élèves entendent dénoncer l’insalubrité et la vétusté des locaux. Moisissure sur les parties communes, fenêtres mal isolées… Premiers concernés, les internes, qui passent énormément de temps dans l’établissement. Depuis plusieurs semaines, ils subissent les conséquences d'une panne des pompes d'évacuation des eaux usées
Les élèves voudraient que la région s’engage financièrement. Celle-ci annonce une enveloppe globale de 5 millions d'euros d'investissement sur cinq ans. Elle précise par ailleurs que l'incident serait dû à des travaux effectués la semaine dernière sur le réseau communal.
Le reportage de Laura-Laure Galy et Nicolas Chatail :