Un hangar de 4000 m² a pris feu ce dimanche midi à Aigues-Mortes, dans le Gard, libérant d'épaisses fumées visibles à plusieurs kilomètres à la ronde. Le violent incendie a été maîtrisé par 75 sapeurs-pompiers, qui poursuivent encore l'extinction des flammes.
Un violent incendie s'est déclaré vers 12h15 ce dimanche 5 juillet avenue de la Mont Joye, à Aigues-Mortes, dans le Gard. Un entrepôt de 4000 m² basé sur la zone industrielle a pris feu, libérant un important panache de fumée. Le bâtiment dans lequel étaient entreposés les stocks de trois entreprises, dont une marque de vêtement, a été totalement embrasé.
Ces épaisses fumées sont expliquées par la présence de nombreuses palettes et cartons en feu. Jusqu'à 75 sapeurs-pompiers du Gard et de l'Hérault ont lutté sur place contre les flammes toute l'après-midi. "Le feu est violent et a percé la toiture", ont-ils signalé.
L'incendie a fait de nombreux dégats, et du chômage technique est à prévoir pour les entreprises concernées. Le feu est désormais maîtrisé mais les pompiers poursuivront encore l'extinction dans la soirée.
#Gard : incendie à Aigues-Mortes d'un hangar de 4000m², une épaisse fumée visible à plusieurs kilomètres s'en dégage
— France 3 Occitanie (Montpellier) (@F3Languedoc) July 5, 2020
Plus d'infos ► https://t.co/ZjsPO2jfB4 pic.twitter.com/Y8iBDVwvhd
Aucun autre bâtiment n'a été touché, bien qu'un entrepôt voisin a été directement menacé par un fort risque de propagation. Un magasin de jet-ski a notamment évacué son stock à la mi-journée.
Un quartier d'une vingtaine de maisons évacué
Une trentaine d'habitants dont les maisons sont très proches des flammes ou situées sous le vent ont été évacués. Une salle d'accueil ("Le Flamengo") a été mise à disposition par la mairie. La zone a été interdite d'accès par les forces de l'ordre et la population est invitée à ne pas se rendre sur place.La fumée était visible à plusieurs kilomètres à la ronde, y compris sur les plages de la Grande Motte voisine.
La lutte avec les conditions actuelles de chaleur (31°C) et de rayonnement a été particulièrement difficile pour les soldats du feu. Quatre sapeurs-pompiers ont souffert d'un coup de chaud.
L'origine de l'incendie est pour l'instant inconnue.