Gard : fêtes votives et sécurité, l'éternel casse-tête

Pour prévenir les risques d’incidents et de débordements, certains préfets veulent encadrer davantage les fêtes votives, par exemple en réduisant le nombre de ces festivités. Mais les défenseurs de cette tradition s’y opposent.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Regrouper les anciens et les plus jeunes autour d’une même passion", c’est, comme le dit Thomas Pagnon de l’Union des jeunes de Provence et du Languedoc, l’un des objectifs des fêtes votives, une tradition forte de la région qui réunit petits et grands.

Mais cette tradition est chaque année synonyme de débordements, parfois nombreux. Le week-end dernier dans l’Hérault a ainsi été particulièrement agité, avec des bagarres à Boujan-sur-Libron, Saint-Gervais-sur-Mare, et un jeune homme poignardé à l’homoplate à Cournonterral.
 

Une charte d'accompagnement


L’alcool, rarement consommé avec modération lors de ces fêtes, est notamment en cause. Pour les préfets de la région, il importe donc de réglementer davantage ces manifestations : certains préconisent par exemple la fermeture des bals et débits de boissons une heure plus tôt, ou encore 7 jours de fête au lieu de 9.

Les adhérents de l’Union des jeunes de Provence et du Languedoc ne voient pas forcément ces mesures d’un bon œil, inquiets pour l’avenir même des fêtes taurines : "On parle beaucoup de sécurité et risque zéro, malheureusement le risque zéro n’existe pas", note ainsi Thomas Pagnon.

Au Cailar, ces défenseurs des traditions avaient un message à faire passer : "Touchez pas à nos fêtes votives".

Dans le Gard, 71 communes ont signé une charte d’accompagnement avec la préfecture et la gendarmerie. 

Le reportage de Cybèle Plichart et Franck Detranchant :
 
Avec : Thomas PAGNON, Union des jeunes de Provence et du Languedoc ; Joël TENA, maire du Cailar ©France 3 Occitanie


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information