Gard : il capturait des oiseaux protégés, les gendarmes l'ont pris au piège

Un braconnier a été interpellé jeudi 13 octobre 2022 à Villevieille dans le Gard. A l'aide d'un oiseau qu'il détenait illégalement, il attirait dans ses filets des chardonnerets, une espèce protégée dont les spécimens se revendent plusieurs centaines d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grâce à un spécimen de chardonneret qu'il détenait illégalement, il trompait ses congénères pour les attirer dans ses filets. Un braconnier a été interpellé jeudi 13 octobre 2022 dans l'après midi, sur la commune de Villevieille, par les agents de la fédération départementale des chasseurs du Gard et les gendarmes de la communauté de brigades de Calvisson.

Espèce en danger en France

Le chardonneret élégant (carduelis carduelis) est une espèce particulièrement menacée et donc protégée : le nombre d'individus a en effet baissé de 50% en dix ans en France. Ces oiseaux sont victimes d'un véritable trafic organisé. Le chardonneret est considéré comme un porte-bonheur en Afrique du Nord et il est également très prisé dans le nord de la France où il a longtemps servi dans les mines à protéger des coups de grisou. Doté d'un plumage multicolore et d'un très beau chant, il peut parfois coûter jusqu'à 3 000 euros.

Au titre du droit de l’environnement français, la capture, la détention, le transport et la commercialisation de spécimens d’espèce protégée comme le chardonneret sont interdits et constituent des délits. L’homme risque aujourd'hui une peine de trois ans d'emprisonnement et jusqu'à 150.000 euros d’amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information