• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : un label zéro plastique pour le port et les plages du Grau-du-Roi

Des déchets plastiques dans les filets de pêche - archives / © F3 LR
Des déchets plastiques dans les filets de pêche - archives / © F3 LR

La secrétaire d’État à la Transition écologique a annoncé une série de mesures pour réduire les déchets plastiques en mer. Exemple au Grau-du-Roi, où un label zéro plastique vient d'être décerné à la station balnéaire. Le port gardois n'a pas attendu cette distinction pour prendre les devants.

Par Fabrice Dubault


Quand les chalutiers rentrent de pêche, leurs filets ne contiennent pas que du poisson. Les pêcheurs ramènent aussi des déchets plastiques.
 

On trouve de tout... bouteilles, ballons, planches à voile, bouées, tubes de crème solaire et sacs plastiques, alors là j'en parle même pas !


Depuis 2 ans, le Grau-du-Roi a développé la collecte et le recyclage de ces déchets plastiques. Dans le golfe, leur quantité est importante.
 

Les pêcheurs sont formels, les plastiques marins proviennent de la plage


En saison, la station balnéaire gardoise peut accueillir simultanément plus de 100.000 touristes. Pour limiter les déchets plastiques, la commune a multiplié par 3 les points de tri sélectif. Désormais, son objectif est de sensibiliser les commerçants au zéro plastique. Et beaucoup se sont déjà mis aux sacs papiers ou aux sacs biodégradables.

Le label plage sans déchet plastique s'obtient au bout de 3 paliers. Le Grau-du-Roi a déjà obtenu le premier. Mais pour aller plus loin, la ville estime qu'elle a besoin de l'implication de tous, y compris celle des estivants.
 
Gard : un label zéro plastique pour le port et les plages du Grau-du-Roi
La secrétaire d’État à la Transition écologique a annoncé une série de mesures pour réduire les déchets plastiques en mer. Exemple au Grau-du-Roi, où un label zéro plastique vient d'être décerné à la station balnéaire. Le port gardois n'a pas attendu cette distinction pour prendre les devants. - F3 LR : J.M.Escafre et N.Chatail
 

La charte "Plage sans plastique"


14 communes en France ont signé, dont Le Grau-du-Roi et Vias en Occitanie.

La charte prévoit 15 engagements en matière de sensibilisation, de prévention et d'actions concrètes.
Cela va de la mise en place de panneaux explicatifs sur l'impact des déchets en mer à l'installation de poubelles de tri ou de fontaines à eau, pour éviter d'acheter des bouteilles en plastique. Les engagements citoyens (une personne ramasse un déchet, par exemple) seront également récompensés.

Brune Poirson rappelle que 80% des déchets en mer ne sont pas issus des bateaux mais proviennent bien de la terre. Les trois quarts de ces déchets sont des déchets plastiques.
Par ailleurs, le gouvernement s'est fixé l'objectif de zéro plastique rejeté en mer d'ici 2025.

Un objectif ambitieux alors qu'en 2016, la France avait rejeté plus de 11.000 tonnes de plastique en Méditerranée, d'après l'organisme WWF.
 

Sur le même sujet

Gard : un label zéro plastique pour le port et les plages du Grau-du-Roi

Les + Lus