Gard : les travaux anti-inondation du Vistre progressent en aval de Nîmes

Le Vistre change peu à peu de visage. Des travaux d'aménagement transforment la rivière dans les Costières. Le but est double, se prémunir des inondations en sécurisant les populations et favoriser la biodiversité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Caissargues, au sud de Nîmes, les jours du Vistre tel qu'il existe aujourd'hui sont comptés.

A grands coups de pelleteuses, les travaux grignotent les berges de ce fleuve côtier, qui depuis l'après-guerre a été ravalé au rang de canal de drainage au service de la productivité agricole.

"On s'aperçoit que la rivière ne fonctionne plus du tout naturellement. L'évacuation des crues se fait beaucoup trop vite. Et tout le corridor biologique a quasiment disparu".

Caroline Kanel, cheffe de projet revitalisation des rivières EPTB Vistre-Vistrenque.

VOIR notre reportage entre Caissargues et Bouillargues.

L'ancien et le nouveau Vistre

3 kilomètres à l'Est, en amont du Vistre, à Bouillargues, le contraste est frappant entre l'ancien cours d'eau et le nouveau visage de la rivière façonné par les travaux réalisés depuis 2 mois.

S'il manque encore des arbres et des arbustes, les méandres sont déjà là et cela change tout.

"On voit des pentes plus douces, elles vont pouvoir se végétaliser plus facilement. Un lit plus étroit avec des eaux plus basses et mieux oxygénées et surtout davantage d'espace pour que le fleuve retrouve une dynamique" explique Caroline Kanel.

20 hectares de terrain ont été acquis par l'Établissement public de bassin pour revitaliser le cours du Vistre. Restaurer la biodiversité tout en réduisant le risque d'inondation.
Les travaux s'inscrivent dans un chantier long, programmé au moins jusqu'en 2027, dans la plaine de Nîmes.

"On travaille avec les mairies de Caissargues et Bouillargues. Nous sommes toujours propriétaires mais les communes doivent se réapproprier le lieu après les travaux. Ce sera plus écologique, plus vert".

Thierry Agnel, président de l'EPTB Vistre-Vistrenque.

A terme, une voie verte, située le long de la rivière, pourrait permettre de relier Nîmes à la mer jusqu'au Grau-du-Roi. Une façon de rendre le Vistre à la population.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information