Les obsèques des 6 personnes ( deux couples et leurs enfants) originaires de Clavisson et de Nages-et-Solorgues ( Gard) décédées dans la nuit du 30 octobre en Guadeloupe ont lieu cet après-midi à Calvisson devant une foule importante.
Environ 500 personnes ont assisté aux obsèques de six membres d'une même famille, deux soeurs et leurs maris, et leurs enfants, à Calvisson, près de Nîmes dans le Gard.
Elles sont décédées dans l'incendie de leur maison de vacances dans la nuit du mardi 30 au 31 octobre, à Saint-François, en Guadeloupe.
Dans l'assistance, des proches des victimes, des employés et des habitués du camping que gérait l'un des couples décédé.
"Nous avons passé chez eux des moments inoubliables, des karaokés, plein de choses.... C'est une partie de nous-mêmes qui part", sanglote cette habitante du village
Une délégation d'élus et de personnalités venues de Guadeloupe, dont le maire et le député de Saint-François étaient aussi présents pour rendre un dernier hommage aux victimes.
"Il faut s'agit pour les instances compétentes d'avancer et d'élucider, ce qui reste pour l'instant un mystère", ajoute Laurent Bernier, maire de Saint-François en Guadeloupe.
Information judiciaire ouverte
Si dans un premier temps, la thèse de l'accident avait été privilégiée, de nouvelles expertises ont conduit à l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide volontaire ou involontaire. En effet, une table en plastique fondu et des verres retrouvés à proximité on balayé la première hypothèse du barbecue mal éteint.
Les pompiers avaient été alertés vers 1h45 de cet incendie, ils s'étaient rendus rapidement sur place. Mais à leur arrivée les six personnes étaient déjà inanimées. Elles ont été retrouvées dans une même pièce, la salle de bain, située en rez-de-chaussée de la maison.
Asphyxiées
"Les constatations du médecin légiste de l'institut médico-légal de Pointe-à-Pitre ont mis en évidence des décès causés, selon toute probabilité, par une asphyxie", a annoncé le procureur de la République de Pointe-à-Pitre.
Piégés par l'incendie
C'est la fumée, très abondante, qui a piégé à l'intérieur de l'appartement deux couples et leurs enfants : deux hommes de 48 et 58 ans, deux femmes, des sœurs de 40 et 39 ans, un adolescent de 16 ans et un enfant de 12 ans".
Alexandra Estivill et son mari, Georges, étaient à la tête du camping "Mer et camargue" à Calvisson, un établissement 4 étoiles.
Les deux familles, originaires du Gard, étaient en Guadeloupe depuis moins d’une semaine. Elles étaient venues y passer leurs vacances.