Gard : premiers coups de pédale pour l'édition 2022 de l'Etoile de Bessèges

La course cycliste du Gard revient pour sa 52e édition. Au programme, 5 étapes de 150 kilomètres environ dans le département du 2 au 6 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

21 équipes étaient sur la ligne de départ, ce mercredi 2 février à la mi-journée, à Bellegrade pour la première étape de l'édition 2022 de l'Etoile de Bessèges. Plus de 150 kilomètres sont à parcourir, de quoi bien se mettre en jambe avant les quatre autres journées de la compétition.

L'Etoile de Bessèges est, grâce à une centaine de bénévoles, devenue un rendez-vous incontournable du calendrier cycliste européen. Depuis sa création en 1971 par Roland Fangille, 30 000 kilomètres ont été parcourus. Les kilomètres de cette année sont à suivre en live sur Facebook comme l'indiquent les organisateurs.

Des étapes gardoises dans un paysage mis à l'honneur

La deuxième étape, le "Grand prix d'Alès", est prévue pour jeudi 3 février. Les coureurs parcourront 150 kilomètres entre Saint-Christol-lez-Ales et Rousson, avec du dénivelé en bonus : la côte de la Salle avec une montée affichée à 2,2% et celle du Pradel à 4,4%.

Troisième étape en souvenir de Raymond Poulidor vendredi. Les cyclistes partiront de Bessèges vers 13 heures. Ils franchiront le barrage de Sénéchas, le col de Portes et passeront à deux pas de la grotte de la Cocalière avant de revenir à Bessèges en fin d'après-midi.

Une étape au Mont Bouquet et un contre-la-montre

La quatrième étape reliera Saint-Hilaire-de-Brethmas au Mont Bouquet samedi. Les mollets des grimpeurs devront alors être bien préparés pour cette fin d'étape sur les hauteurs cévenoles.

Enfin, le tour du Gard s'achèvera à Alès dimanche 6 février, avec un contre-la-montre. Une dizaine de kilomètres attendent les cyclistes, afin de se départager en individuel. Premier départ prévu à 13h15 sur la place Henri Barbusse. 

Une course éco-responsable

En 2020, les organisateurs de l'Etoile de Bessèges signent la charte du ministère des Sports pour créer des événements sportifs éco-responsables. Ils s'engagent alors à atteindre une neutralité carbone d'ici à 2023 et à s'impliquer pour préserver la biodiversité locale.

Dans l'édition 2022, les enjeux se traduisent par : un objectif zéro déchets, un recours à l'économie circulaire, la préservation des sites naturels et l'utilisation de voitures électriques.

L'an dernier, c'est le belge Tim Wellens qui a remporté la course. Le projet de faire du 100% local cette année garderait la place au chaud pour un coureur français ? Réponse ce dimanche après le contre-la-montre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information