La course cycliste du Gard revient pour sa 52e édition. Au programme, 5 étapes de 150 kilomètres environ dans le département du 2 au 6 février.
21 équipes étaient sur la ligne de départ, ce mercredi 2 février à la mi-journée, à Bellegrade pour la première étape de l'édition 2022 de l'Etoile de Bessèges. Plus de 150 kilomètres sont à parcourir, de quoi bien se mettre en jambe avant les quatre autres journées de la compétition.
L'Etoile de Bessèges est, grâce à une centaine de bénévoles, devenue un rendez-vous incontournable du calendrier cycliste européen. Depuis sa création en 1971 par Roland Fangille, 30 000 kilomètres ont été parcourus. Les kilomètres de cette année sont à suivre en live sur Facebook comme l'indiquent les organisateurs.
Des étapes gardoises dans un paysage mis à l'honneur
La deuxième étape, le "Grand prix d'Alès", est prévue pour jeudi 3 février. Les coureurs parcourront 150 kilomètres entre Saint-Christol-lez-Ales et Rousson, avec du dénivelé en bonus : la côte de la Salle avec une montée affichée à 2,2% et celle du Pradel à 4,4%.
Troisième étape en souvenir de Raymond Poulidor vendredi. Les cyclistes partiront de Bessèges vers 13 heures. Ils franchiront le barrage de Sénéchas, le col de Portes et passeront à deux pas de la grotte de la Cocalière avant de revenir à Bessèges en fin d'après-midi.
Une étape au Mont Bouquet et un contre-la-montre
La quatrième étape reliera Saint-Hilaire-de-Brethmas au Mont Bouquet samedi. Les mollets des grimpeurs devront alors être bien préparés pour cette fin d'étape sur les hauteurs cévenoles.
Enfin, le tour du Gard s'achèvera à Alès dimanche 6 février, avec un contre-la-montre. Une dizaine de kilomètres attendent les cyclistes, afin de se départager en individuel. Premier départ prévu à 13h15 sur la place Henri Barbusse.
Une course éco-responsable
En 2020, les organisateurs de l'Etoile de Bessèges signent la charte du ministère des Sports pour créer des événements sportifs éco-responsables. Ils s'engagent alors à atteindre une neutralité carbone d'ici à 2023 et à s'impliquer pour préserver la biodiversité locale.
Dans l'édition 2022, les enjeux se traduisent par : un objectif zéro déchets, un recours à l'économie circulaire, la préservation des sites naturels et l'utilisation de voitures électriques.
L'an dernier, c'est le belge Tim Wellens qui a remporté la course. Le projet de faire du 100% local cette année garderait la place au chaud pour un coureur français ? Réponse ce dimanche après le contre-la-montre.