Des chevaux, des bovins et un cochon. C'est toute une ménagerie mal nourrie et maltraitée que les autorités du Gard ont dû soustraire à leur propriétaire, vendredi 6 avril à Fourques. Une vache a été euthanasiée sur place.
Des animaux entassés dans des camions, très maigres, insuffisamment nourris et avec des aliments inadaptés. Ce sont des conditions jugées indignes qu'ont constatées en fin de semaine dernière les services de l'Etat chez un particulier habitant à Fourques, dans le Gard.
Intervention après un signalement de la SPA
Les constatations de maltraitance ont été faites par les services de la direction départementale de la protection des populations du Gard, assistés par la gendarmerie nationale. Au départ, Ils ont été prévenus du piteux état des animaux par la Société de Protection des Animaux (SPA) des Baux-de-Provence.
La quinzaine de chevaux, bovins et le cochon maltraités ont été confiés à l'Association Brigitte Bardot, dans l'attente de l'issue de la procédure judiciaire mise en oeuvre. Tous les animaux étaient dans un état de maigreur avancée. Une vache, à l'agonie, a été euthanasiée sur place par les services du Gard.
Quelle sanction pour le propriétaire des animaux?
Le propriétaire d'un animal qui ne respecte pas ses obligations (absence de soins, conditions de détention inadaptées, privation de nourriture, etc.) peut être puni de 750 € d'amende.
En cas de condamnation du propriétaire ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une association de protection animale. Celle-ci pourra en disposer librement.
Les obligations de bon traitement pour les propriétaires d'animaux sont détaillées par la loi.