Interdiction de faire des barbecues le long du Gardon, iet même de fumer : le risque d'incendie est élevé dans le Gard, alors des patrouilles circulent le long des berges de la rivière et verbalisent les contrevenants imprudents. Nous les avons accompagnées.
En cette mi-juillet 2018, une patrouille de 15 personnes assermentées explore les berges du Gardon, à l'heure des repas. Afin de prévenir les incendies en cette période où le risque est élevé, les autorités ont décidé de doubler les contrôles. Car dans le Gard , 44 % du territoire est boisé et présente un fort risque de feux inopinés.
Interdiction de fumer au bord des rivières, des forêts et de la garrigue
Alors, dans tout le département, comme dans d'autres, il est interdit de faire des barbecues, d'utiliser des réchauds à gaz, et même de fumer au bord des rivières, comme l'explique Yves Brousse, de l'Office National des Forêts :
"On va verbaliser les gens qui fument à l'intérieur ou en bordure de forêt ou de rivière".
Des amendes pouvant aller jusqu'à 135 euros
L'interdiction de fumer, c'est la nouveauté de cette année 2018. Car 93% des départs de feu sont d'origine humaine. Lors de notre reportage, nous sommes aussi tombés sur une famille allemande en vacances en train d'utiliser un réchaud à gaz, complètement interdit, lui aussi. C'est la raison pour laquelle la préfecture a décidé de renforcer les contrôles. et surtout de sévir. Désormais toute infraction est passible d'une amende. Christophe Chantepy, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, est très clair :
"A partir d'un moment, lorsque la prévention ne suffit plus, il faut savoir passer au cran au-dessus : celui de la verbalisation. Aujourd'hui, tout Gardois ou touriste surpris en infraction est sanctionnable d'une amende de 135 euros".
Dans le Gard, ces interdictions sont en vigueur depuis le 15 juin et le resteront jusqu'au 15 septembre. Voici le reportage à Collias, dans le Gard, d'Armelle Goyon et Esmeralda Terpereau.