Gard : à Roquemaure, la maison France Services facilite les démarches administratives

4 personnes accompagnent les usagers dans la maison France Services située à Roquemaure, dans le Gard. / © L. Thelu / FTV
4 personnes accompagnent les usagers dans la maison France Services située à Roquemaure, dans le Gard. / © L. Thelu / FTV

Dans le Gard, un lieu destiné au public vient d’ouvrir ses portes à Roquemaure : la Maison France Services. Elle regroupe 9 partenaires tels que Pôle Emploi, ou encore la CAF. La maison est ouverte à tous et sans rendez-vous.

Par Olivia Boisson

A Roquemaure, dans le Gard, les usagers en difficulté, en ce qui concerne leurs démarches administratives, peuvent désormais se rendre à la maison France Services.

Plusieurs partenaires regroupés

Le pôle regroupe la majorité des organismes administratifs. Ici, chacun peut venir faire ses démarches, comme une inscription à la CAF ou à Pôle Emploi. En tout, 9 partenaires sont présents dans cette maison : La Poste, Pôle emploi, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et 3 administrations (intérieur, finances publiques et justice).

La maison est ouverte à tous et il est possible de s'y rendre sans rendez-vous.

Mireille Gros-Jean, élue aux affaires sociales, nous en dit plus.

Ils viennent spontanément faire leurs démarches, pour une réactualisation à Pôle Emploi, pour les déclarations trimestrielles de la CAF, des renseignements ou des rendez-vous à la CPAM.

Sur place, 4 personnes guident, expliquent et accompagnent les usagers. Ces usagers ne sont pas toujours très à l’aise avec les démarches numériques. "Pour chercher un emploi, il faut aller sur Internet, il faut avoir une imprimante sinon on ne peut rien faire", nous confie l'un des habitants de Roquemaure.

Se familiariser avec les outils numériques

Plusieurs ateliers informatiques sont organisés dans la maison France Services. L’objectif est de se familiariser avec les outils, et de remettre un peu d’humain devant les écrans, selon Patrick Grand, le référent Maison France Services.

C’est remettre un service public de proximité, tisser à nouveau ce lien entre les personnes et les opérateurs. Il faut nous soyons au plus près des usagers.

Dans le Gard, 7 maisons France Services existent désormais : à Aigues-Mortes, Calvisson, Remoulins, Saint-Ambroix, Sommières, Nîmes et donc Roquemaure.

Voici le reportage d'Armelle Goyon, Lucien Thélu et Franz Ventura.


 

Sur le même sujet

Les + Lus