Un manadier éleveur de chevaux et de taureaux est en prise avec la justice, une association de défense animale a porté plainte contre lui à plusieurs reprises depuis 2014. Rien n’y fait ! Il est toujours en activité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une association de défense animale a porté plainte contre un manadier éleveur de chevaux et de taureaux pour maltraitance.
Le manadier mis en cause a été condamné en décembre dernier à 5 mois de prison avec sursis et 4000 euros d'amende pour mauvais traitement. Mais depuis quelques jours, les sévices auraient repris : 4 autres taureaux seraient morts.

La présidente de l’association, à l’origine de la plainte, réclame la requalification des faits en acte de cruauté. Elle voudrait qu'on oblige ce manadier à cesser son activité.

Il n'a pas d'assurance, de fournisseur en foin, il n'a pas de vétérinaire et il a 30 ou 40 chevaux


Les faits ont été constatés sur place par les inspecteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations. L'affaire est à nouveau entre les mains du Procureur d'Alès.

Le reportage de Daniel Moine et Denis Pardanaud 
Près d'Anduze, dans le Gard, une association soupçonne une manade de maltraitance envers ses animaux. Le manadier s'en défend. ©France 3 Occitanie

Les  propriétaires ont décidé de s'acheter une nouvelle conduite. Mais la présidente de l'association de défense animale n'est pas décidée à en rester là. Elle envisage de déposer une nouvelle plainte.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information