Les températures se réchauffent, et le vent qui souffle depuis quelques jours, sèche la végétation : des conditions idéales pour les incendies de végétation. Dans le Gard, trois départs de feux ont nécessité l'intervention des pompiers ce week-end.
Est-ce la saison des feux de végétation qui reprend avec de l'avance ? En tous cas, ce week-end des 9 et 10 avril 2022, le département du Gard a connu trois départs d'incendies.
Ce dimanche 10 avril, un feu s'est déclaré sur la commune de Montpezat vers 16h00, à proximité de bâtiments agricoles. L'engagement rapide des pompiers et notamment de trois véhicules de lutte contre les incendies et d'un véhicule porteur d'eau, a permis de rapidement venir à bout du sinistre et d'éviter la propagation des flammes aux bâtiments voisins. Le SDIS du Gard estime que 5000 m² de végétation sont partis en fumée.
La veille, samedi 9 avril en début d'après-midi, des flammes sont apparues à proximité de la départementale 111 sur la commune de Rochefort-du-Gard. Un feu de broussailles qui a nécessité l'engagement de cinq véhicules et 18 sapeurs-pompiers. Malgré ces moyens, le feu attisé par le vent qui soufflait sur place a pu progresser sur près de 5000 m² avant son extinction.
Un départ d'incendie a ensuite été constaté une heure et demie après, sur la commune des Angles cette fois-ci. Encore à proximité d'une route départementale, la D2 qui va de Comps à Avignon. 20 soldats du feu ont été engagés et 6 véhicules. Les flammes, là encore attisées par le vent, ont détruit un hectare de végétation.
Et les soldats du feu ne sont peut-être pas au bout de leurs peines, puisque le vent devrait continuer de souffler et les températures grimper petit à petit la semaine prochaine. L'occasion de rappeler aux propriétaires de terrains qu'ils doivent les débroussailler avant l'été, pour limiter les risques de propagation.