Même si les campings et hôtels résistent bien, c'est sur une note mitigée que le mois de juillet s'achève sur la station gardoise du Grau-du-Roi. Une économie locale du tourisme qui compte bien se relancer en août, mois où la fréquentation de la station est la plus élevée.
La soupe est à la grimace pour les professionnels du tourisme graulen. En effet, la tendance globale est à la baisse de la fréquentation des établissements touristiques pour le mois de juillet avec une incapacité chronique à avoir une clientèle régulière.
Les appartements, grandes victimes
Heureusement, quelques motifs de satisfaction sont à noter. Notamment la popularité des campings, mode de logement privilégié des français.
Le Languedoc-Roussillon fait d'ailleurs partir du top 3 des départements prisés par les férus de l'hôtellerie de plein air.
Sa consoeur de l'hôtellerie traditionnelle se porte elle aussi très bien, puisque les hôtels de la ville ont fait également le plein.
Mais les locations d'appartement ont, elles, bien souffert et n'ont pas toutes trouvé preneurs. La mutation du secteur et le changement des usages de la clientèle y sont pour beaucoup.
Nous avons des logements meublés encore disponibles contrairement à l'hôtellerie de plein air qui a su s'adapter. Aujourd'hui nos clients possèdent les applications mobiles et préfèrent la flexibilité avec des offres de dernière minute. Et l'Espagne qui est proche de chez nous propose malheureusement ce genre de services déplore Cyril Larouzière, agent immobilier et secrétaire général du club économique du Grau-du-Roi
L'effet coupe du monde
On parle souvent d'effet coupe du monde, notamment lors de la campagne victorieuse de 1998 qui aurait rapporté des points au PIB national.
Lors du dernier euro disputé en France en 2016, la compétition a généré pas moins de 625 millions d'euros de recettes liées au tourisme.
Il n'en est rien pour la vie touristique du Grau-du-Roi qui, au contraire, a souffert d'un déficit de fréquentation lié à la victoire finale de l'Équipe de France le 15 juillet dernier.
Même le Seaquarium, l'une des stars de la région a perdu de sa popularité cet été. L'aquarium marin qui accueille près de 200 espèces a vu les touristes déserter l'attraction.Pendant les quinze premiers jours nous avons pas bien travaillé à cause du mondial. Si on ajoute à cela les grèves, les clients potentiels ont perdu du pouvoir d'achat se lamente Dominique Mercier, restauratrice depuis 31 ans.
@LeSeaquarium site de loisirs le plus visité en 2017 dans le #Gard... Merci à tous ! https://t.co/Bof9KjwBwo pic.twitter.com/6fxcKMgt0x
— Le Seaquarium (@LeSeaquarium) 12 juillet 2018
La première quinzaine liée au mondial a entraîné une chute de 20% des recettes. Elle a été plus forte que prévu. On a limité les dégâts sur la deuxième avec une chute de 5%. On reste un peu mieux que la tendance générale mais il y a un petit décrochage par rapport à d'habitude se désole Jean-Marc Groul, directeur du seaquarium du Grau-du-Roi
Heureusement, cette tendance générale n'est visible qu'en semaine.
En effet, les week-ends restent toujours très rentables, notamment grâce au noyau dur constitué par la clientèle locale. Un mois de juillet chaotique qui appelle à des jours meilleurs.
Pourquoi pas dès mercredi, à partir du mois d'août ?