• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le Grau-du-Roi : un naufragé secouru par hélicoptère après une avarie sur son voilier

L'hélicoptère de secours en mer de la Marine nationale et de la Préfecture maritime de la Méditerranée - illustration / © Premarmed compte tweeter
L'hélicoptère de secours en mer de la Marine nationale et de la Préfecture maritime de la Méditerranée - illustration / © Premarmed compte tweeter

L'alerte a été donnée vers 0h30, dans la nuit de mercredi à jeudi au CrossMed. Un voilier est victime d'une voie d'eau à 80 kilomètres au large du Grau-du-Roi - Port Camargue dans le Gard. Le skipper seul à bord a été récupéré par un plaisancier et ensuite hélitreuillé vers le CHU de Montpellier.

Par Fabrice Dubault


Vers 0h30, ce jeudi, le centre opérationnel du CrossMed reçoit un MAYDAY radio d'un bateau en perdition au large du Gard, à 45 nautiques de Port-Camargue.
Le skipper d'un voilier de 10 mètres explique par radio être victime d'une importante voie d'eau et que son bateau coule.
Les secours demandent alors à l'homme de mettre en oeuvre le canot de survie ainsi que les équipements de sécurité, gilets, signaux lumineux, VHF portable... car il faut 1 heure à l'hélicoptère basé à Hyères pour rallier le lieu du sauvetage.

Alors que le voilier a coulé, l'homme retranché sur son canot est secouru vers 1h30 par un plaisancier qui s'est détourné après avoir entendu le message d'alerte à la radio.
Ce même plaisancier a alors  prévenu les secours qu'il avait récupéré le naufragé. Il a ensuite confirmé la position du voilier coulé et notifier l'absence de débris sur zone.

Un peu avant 2h, l'hélicoptère Panther arrive, procède à l'hélitreuillage de la victime et le transporte au CHU de Montpellier.
 

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus