Cet article date de plus de 3 ans

Le Grau-du-Roi : un naufragé secouru par hélicoptère après une avarie sur son voilier

L'alerte a été donnée vers 0h30, dans la nuit de mercredi à jeudi au CrossMed. Un voilier est victime d'une voie d'eau à 80 kilomètres au large du Grau-du-Roi - Port Camargue dans le Gard. Le skipper seul à bord a été récupéré par un plaisancier et ensuite hélitreuillé vers le CHU de Montpellier.
L'hélicoptère de secours en mer de la Marine nationale et de la Préfecture maritime de la Méditerranée - illustration
L'hélicoptère de secours en mer de la Marine nationale et de la Préfecture maritime de la Méditerranée - illustration © Premarmed compte tweeter

Vers 0h30, ce jeudi, le centre opérationnel du CrossMed reçoit un MAYDAY radio d'un bateau en perdition au large du Gard, à 45 nautiques de Port-Camargue.
Le skipper d'un voilier de 10 mètres explique par radio être victime d'une importante voie d'eau et que son bateau coule.
Les secours demandent alors à l'homme de mettre en oeuvre le canot de survie ainsi que les équipements de sécurité, gilets, signaux lumineux, VHF portable... car il faut 1 heure à l'hélicoptère basé à Hyères pour rallier le lieu du sauvetage.

Alors que le voilier a coulé, l'homme retranché sur son canot est secouru vers 1h30 par un plaisancier qui s'est détourné après avoir entendu le message d'alerte à la radio.
Ce même plaisancier a alors  prévenu les secours qu'il avait récupéré le naufragé. Il a ensuite confirmé la position du voilier coulé et notifier l'absence de débris sur zone.

Un peu avant 2h, l'hélicoptère Panther arrive, procède à l'hélitreuillage de la victime et le transporte au CHU de Montpellier.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
camargue sécurité société méditerranée mer sorties et loisirs nautisme loisirs