L'alerte a été donnée vers 0h30, dans la nuit de mercredi à jeudi au CrossMed. Un voilier est victime d'une voie d'eau à 80 kilomètres au large du Grau-du-Roi - Port Camargue dans le Gard. Le skipper seul à bord a été récupéré par un plaisancier et ensuite hélitreuillé vers le CHU de Montpellier.
Vers 0h30, ce jeudi, le centre opérationnel du CrossMed reçoit un MAYDAY radio d'un bateau en perdition au large du Gard, à 45 nautiques de Port-Camargue.
Le skipper d'un voilier de 10 mètres explique par radio être victime d'une importante voie d'eau et que son bateau coule.
Les secours demandent alors à l'homme de mettre en oeuvre le canot de survie ainsi que les équipements de sécurité, gilets, signaux lumineux, VHF portable... car il faut 1 heure à l'hélicoptère basé à Hyères pour rallier le lieu du sauvetage.
Alors que le voilier a coulé, l'homme retranché sur son canot est secouru vers 1h30 par un plaisancier qui s'est détourné après avoir entendu le message d'alerte à la radio.
Ce même plaisancier a alors prévenu les secours qu'il avait récupéré le naufragé. Il a ensuite confirmé la position du voilier coulé et notifier l'absence de débris sur zone.
Un peu avant 2h, l'hélicoptère Panther arrive, procède à l'hélitreuillage de la victime et le transporte au CHU de Montpellier.
OPÉRATION : cette nuit au large de port Camargue sauvetage par HLO Panther de la @MarineNationale avec l’aide de l’équipage du voilier « Loustic » d’un homme dans son canot de survie suite immersion de son voilier. Coordination #CrossMed #UrgenceenmerVHF16 #Solidariteenmer pic.twitter.com/JyaD70IDIY
— Prémar Méditerranée (@Premarmed) 26 juillet 2018