Hôtels de luxe et restaurants : la Ville de Nîmes a vendu son ancienne Chambre de commerce

Les bâtiments de la CCI de Nîmes deviendront deux hôtels haut de gamme d’ici 2025. La ville a signé le rachat du site. L'opposition municipale est inquiète.

C’est officiel, les bâtiments de la CCI de Nîmes seront transformés en deux hôtels haut de gamme d’ici 2025. L’acte de vente entre la Ville et la société Nîmes République Investissement (NRI) a été signé le 27 novembre 2023. Ce rachat fait suite à l’appel à projet lancé en 2020.

Le projet de la Ville de Nîmes, prévoit la transformation du site en un complexe hôtelier d’exception, comprenant un hôtel 5 étoiles et un hôtel 4 étoiles, et deux restaurants.

  • Le Grand Hôtel-Dieu, 5 étoiles ouverture prévue en janvier 2025. Un établissement de 66 chambres et suites, avec un restaurant "La Table Consulaire", un bar, un spa et une salle de séminaire.
  • Villa Arena, 4 étoiles, dont l'ouverture est prévue en juillet 2025.  Un hôtel "Lifestyle de 87 chambres et suites, un restaurant "La Table d’Apicius", un bar et salon cosy.

Six millions d'euros

L’ensemble immobilier de plus de 3 000 m² a été acheté à la Ville pour six millions d’euros.

"C’est une belle opportunité pour Nîmes."

Outre la vente qui bénéficie aux finances de la Ville, avec ses 160 chambres, ce projet va compléter notre offre touristique (...)

Julien Plantier, premier adjoint au maire de Nîmes chargé de l'urbanisme

"Il va s’inscrire dans l’axe majeur que représente le quartier République et Porte de France avec le futur Palais des Congrès et le Musée de la Romanité", se félicite Julien Plantier premier adjoint délégué à l'urbanisme sur le site internet de la ville.

Une restructuration complète et une extension du bâtiment République sont prévues, afin d’y créer un hôtel 4 étoiles de 87 chambres.

Un projet salué par le RN

Yoann Gillet, élu d'opposition RN et député du Gard qui avait évoqué l'idée de transformer les locaux et en faire un lieu culturel, en l'occurrence un musée de l'art photographique "ne pense pas que le projet d'hôtellerie de luxe prévu par la mairie soit un mauvais projet". "Je souhaiterais que l’aspect culturel de la ville soit amplifié pour que Nîmes soit davantage une destination qu'elle n'est aujourd'hui, essentiellement une ville de passage", ajoute l'élu, joint au téléphone par France 3 Occitanie.

Menace de gentrification pour les élus de gauche

Un projet qui ne convainc pas Vincent Bouget, élu d'opposition de gauche. "On ne voit pas bien la cohérence du projet car le palais des congrès aura ses salles de réunion. Cela pose un autre problème, celui du stationnement. Il n'y a pas de places dans ce quartier populaire."

Ce quartier sera exposé à un phénomène de gentrification très important. On va chasser du quartier les habitants les plus pauvres.

Vincent Bouget, groupe Nîmes citoyenne à gauche - Opposition municipale

"Je ne sais pas ce que cela va rapporter aux habitants de Nîmes. C'est pour les touristes aisés", conclut Vincent Bouget.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité