Un jeune homme condamné à six mois de prison. Il avait traversé l'autoroute A9, près de Nîmes, drogué au protoxyde d'azote (gaz hilarant)
En mai 2023 vers 21h30, à la tombée de la nuit, le peloton autoroutier de la gendarmerie de Gallargues-le-Montueux intervient sur l’autoroute A9 au niveau de Bernis dans le Gard, suite à la présence d'un individu traversant à pied les voies de circulation.
Autoroute coupée
À leur arrivée, l'homme refuse de coopérer, menace les militaires et hurle de façon incohérente. La circulation est coupée pour éviter l'accident. L'individu qui a frappé les gendarmes est maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique.
L'enquête démontrera qu'il est consommateur régulier de protoxyde d'azote (gaz hilarant). Jugé au tribunal de Nîmes le 20 décembre 2023, il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et obligation de soins ainsi que d'autres peines complémentaires.
Drogue en vogue
Le protoxyde d'azote inhalé est la nouvelle drogue des jeunes. Un des suspects de la mort de Fayed, 10 ans, victime collatérale de la guerre des gangs, a été tué dans un accident de voiture après avoir inhalé le produit détourné comme gaz hilarant.
Dernièrement, un trafic international de bonbonnes de protoxyde d'azote a été démantelé dans le Gard.