Ce samedi 23 juillet, deux accidents de canyoning sont survenus dans le Gard. D'importants moyens ont été déployés par les pompiers pour secourir les victimes, légèrement blessées. Le canyoning, une activité estivale qui doit se pratiquer en respectant quelques consignes de sécurité.
La glissade tourne mal. Deux touristes en plein canyoning dans le Gard se blessent ce samedi 22 juillet 2023. Une activité de découverte des rivières, plébiscitée par les touristes en cette saison estivale, qui n'est donc pas sans risques.
Un homme de 55 ans est touché à la poitrine dans le canyon du Soucy, à l'Estréchure. Une femme de 35 ans est aussi légèrement blessée dans le canyon de la Phobie, près du Vigan.
Les victimes hélitreuillées
L'homme de 55 ans est pris en charge par les pompiers du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) pour une douleur au thorax.
Il a été secouru grâce à l'hélicoptère de la sécurité civile de Montpellier et transporté au CHU. La jeune femme a été sortie du canyon grâce à l'hélicoptère de la sécurité civile de Marseille et évacuée vers la clinique de Ganges pour des examens de contrôle.
"C'est mieux en collectif"
Pour évaluer la pratique, nous avons suivi un groupe de débutants dans le Gard. Pour ces touristes venus tester l'activité ce dimanche, un seul mot d'ordre : la jouer collectif. "C'est mieux en collectif, tout seul on prend beaucoup de risques, on n'est pas à l'abri de chuter ou de faire un malaise." confie Christophe, un vacancier.
Bien s'équilibrer, maîtriser son plongeon, garder les pieds joints : les moniteurs donnent des instructions pour éviter tout risque de chute.
Il ne faut pas se lancer tout seul sans savoir ce qu'on fait, c'est une activité dans un milieu naturel, il faut y aller avec du matériel adapté, des personnes formées, il y a des risques et il faut en être conscient.
Joseph Clergue, moniteur de canyoning
Du côté des professionnels aussi, l'astuce sécurité est de profiter du sport en rivière, en groupe, et bien accompagné.