Incendie sur le Mont Aigoual : 116 hectares parcourus, le feu est éteint

L'incendie qui s'est déclaré lundi sur le Mont Aigoual (Gard) à proximité du sentier des 4000 mrches est éteint ce mardi après-midi. Cent-seize hectares ont été parcourus par les flammes. L'intervention des pompiers a été compliquée par un vent fort sur terrain difficile d'accès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un premier incendie dimanche, un second s'est déclenché lundi sur le Mont Aigoual. Il a été déclaré éteint 24 heures plus tard environ, vers 16 heures. 

L'intervention des pompiers s'est avérée difficile car "le secteur est très escarpé, compliqué et dangereux", a expliqué le commandant des opérations de secours (COS).

Le terrain était inaccessible aux camions et en raison d'un vent fort avec des rafales à 100 km/ heures, les moyens aériens de type Canadair ne pouvaient pas y accéder. 

Pendant l'intervention des pompiers, le sentier des 4000 marches a été temporairement fermé.
 
En tout, en 24 heures, l'incendie a parcouru 116 hectares de végétation, composée de chênes et de genêts purgatifs.

 

Températures élevées et vent fort

Les températures élevées (il a fait jusqu'à 25 degrés dans le département, à Nîmes précisément, record battu) et le manque d'eau expliquent ses incendies très précoces en ce début d'année alors que le Mont Aigoual devrait être sous la neige. Sur le massif ce mardi, le vent soufflait à 100 km/heure ce mardi.

De la neige est attendue dans la soirée de mardi ou dans la journée de mercredi sur le Mont Aigoual.

Les pompiers insistent sur la problématique des écobuages : "ils doivent être impérativement déclarés en mairie et aux pompiers".



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information