Les 2 incendies se sont déclarés à proximité de Nîmes en début d'après-midi. L'un à Saint-Laurent-d'Aigouze et l'autre à La Calmette. Les largages des avions Morane et des hélicoptères bombardiers d'eau ont permis de maîtriser rapidement les flammes.
La sécheresse et les fortes chaleurs de ce dimanche, ont encore mobilisé les pompiers sur le front des incendies, notamment dans le Gard.
Feu à Saint-Laurent-d'Aigouze
C’est un feu d’herbes et de caniers proches d’habitats précaires, qui s’est propagé à des champs de chaumes, à proximité de la route D.979, qui a mobilisé les sapeurs-pompiers du Gard, à partir de 14h30, ce dimanche aux portes de la Camargue.
Le feu de chaume, sous l’effet du vent, a sauté la route menaçant 2 mas d’habitation et plusieurs habitats précaires. Une femme logeant dans un cabanon, incommodée par la fumée, a été mise en sécurité puis prise en charge par un infirmier.
5 personnes ont ainsi été examinées par les secours, dont une fillette de 13 ans brûlée aux pieds.
Cet incendie a nécessité l’engagement opérationnel de 52 sapeurs-pompiers, armant 7 camions citernes feu de forêt, un module d’intervention lourd constitué de 2 camions citernes feu de forêt super (CCFS), armés de canons à eau et d’une capacité de 9.000 litres chacun.
Le dispositif incendie était complété par un engin de lutte contre les feux urbains et 1 camion citerne grande capacité. Sans oublier 9 largages de Morane sur la zone.
La présence sur place de l’avion de reconnaissance du SDIS du Gard, «HORUS 30» a permis de transmettre en temps réel des informations et des photos du sinistre au CODIS de Nîmes, permettant ainsi un engagement adapté des moyens terrestres et aériens dans des délais très courts.
La circulation ferroviaire a été interrompue par la SNCF pendant les actions d’extinction.
Le feu a finalement détruit près de 2 hectares de végétation basse, ainsi qu’un cabanon, un camping-car, une caravane et deux voitures.
Feu à La Calmette
Le feu a pris vers 15h dans des chaumes en bordure de la route nationale 106 à La Calmette, au nord de Nîmes.
2 GIFF, groupes incendie feux de forêt, soit 8 camions citernes feu de forêt, armés par 32 sapeurs pompiers, placés sous le commandement du Lieutenant Ravier sont intervenus pour éteindre cet incendie.
L’hélicoptère bombardier d’eau du SDIS 30 a effectué plusieurs largages pour appuyés les secours au sol.
L'intervention a permis de préserver des chevaux à proximité qui étaient menacés par les fumées.
2 hectares de chaumes et de végétation basse ont été détruits, et plusieurs dizaines sauvées par l’action des soldats du feu.
Les actions de noyage se poursuivent actuellement et une surveillance sera effectuée jusqu’en début de soirée.