Une équipe de neufs sapeurs-pompiers est partie dimanche 12 novembre, du département de l'Aude, pour aller aider leurs collègues sur les inondations qui touchent actuellement le Pas-de-Calais. Lundi matin, ils étaient déjà à pied d'œuvre.
Départ dimanche matin, pour une première intervention lundi à 7 heures. Ils sont neuf pompiers de l'Aude à être partis en renfort pour le Pas-de-Calais, actuellement touché par de graves inondations. "Ils font partie de la colonne sud, qui a mobilisé 72 pompiers au total", indique le lieutenant-colonel Jean-Pierre Cirès.
Une semaine sur le front
Dimanche 12 novembre au matin, ils ont pris la route, direction Etaples dans le Pas-de-Calais, où ils seront mobilisés jusqu'à vendredi 17 novembre minimum. 72 pompiers donc, et 16 véhicules de pompage et de nettoyage.
"Ils étaient déjà à pied d'œuvre ce lundi matin à 7 heures, car une digue menaçait de s'effondrer à Etaples", explique Jean-Pierre Cires. "Dès demain, ils iront aider sur les interventions directes aux sinistrés".
C'est le ministère de l'Intérieur qui a appelé à ces renforts. Tous les départs ont été entrepris sur la base du volontariat.