Le manque de médecin en milieu rural est un problème récurrent. Quand ils viennent à manquer, y compris dans les régions les plus attrayantes du Gard, c'est que le malaise est profond. C'est le cas à Saint-Siffret où toute la population se mobilise pour lancer un SOS médecin. Sous la forme d'un message vidéo.
Près d'Uzès, dans le Gard, Saint-Siffret : son village médiéval, ses rues pittoresques, son patrimoine, sa vue imprenable sur la plaine de l’Uzège, et son pôle médical... aux volets clos et sans médecin. Le seul médecin généraliste, déjà à la retraite, se dévoue encore malgré tout à sa patientèle une après-midi par semaine en attendant d'être remplacé. Une offre de soins en suspens, le tout à une quarantaine de kilomètres de l'hôpital le plus proche. C'est qui a poussé la Mairie à lancer un SOS médecin sur son site internet et les réseaux sociaux.
"Le problème c'est s'il y a une urgence. Et les médecins d'Uzès sont complets", s'inquiètent les habitants.
Vrais habitants
Dans ce message personnalisé, les yeux d'une cinquantaine de vrais habitants s'adressent directement à l'éventuel candidat pour le convaincre de venir s'y établir. Depuis sa mise en ligne, un seul médecin à la retraite a répondu à l'appel pour une vacance d'urgence temporaire. Loin de satisfaire l'ensemble de la patientèle des villages situés entre Uzès et Remoulins.
Patientèle assurée
"Une patientèle assurée, sur un territoire élargi aux communes avoisinantes, soit environ 7 200 habitants permanents. La commune de Saint-Siffret, composée de 1 100 habitants permanents et 40% supplémentaires de résidents secondaires, est située dans le Gard (30), à 4 Km de la ville d’art et d’histoire d’Uzès. Un cadre de vie très apprécié, une vie locale et associative dynamique, qui bénéficie d’une proximité avec les villes de Nîmes, Avignon, Alès et également les plages de la Méditerranée à 1 heure de route", promet la mairie sur sa page d'accueil.
Loyer payé par la mairie
En sus de la prime d'installation de l'ARS, la mairie de Siffret se dit prête, après accord du conseil municipal, à prendre en charge le loyer des futurs médecins. Saint-Siffret promet aussi d'offrir à l'éventuel candidat une bienvenue inoubliable !
Écrit avec Alexandre Rozga