Chaque année, Paysages de France remet quatre prix de "La France moche" à des communes où les panneaux publicitaires s'entassent. Cette année, un prix revient à la commune de Moussac dans le Gard. L'objectif n'est pas de stigmatiser mais "de mettre en évidence des atteintes à des paysages urbains", assure l'association.
La commune de Moussac vient de recevoir le prix "La France Moche 2022" de l 'association Paysages de France. Un prix pour pointer du doigt un mur orné de multiples panneaux publicitaires .
Le prix remis par l'association : celui de la "campagne publicitaire". Car à Moussac, dans le Gard, 12 panneaux qui font de la publicité pour des centres commerciaux ou un garage sont rassemblés sur un muret.
Ce qui en fait pas sourire le maire et certains habitants de la commune de 1 500 âmes. Mais le mur est sur une route départementale, la RD982, et sur le mur d'un particulier.
"Atteintes aux paysages urbains"
L'association lutte contre la pollution visuelle et pour la préservation des paysages en décernant des récompenses à la suite des photos envoyées par ses d'adhérents.
Pour cette édition, Paysages de France a remis quatre prix à des communes du Puy-de-Dôme, de l'Isère, de La Réunion et donc du Gard. "Il ne s’agit pas d’un classement des villes les plus moches, mais de quatre endroits de France, dans quatre communes de France, qui, pour nous, représentent un peu de la France moche", précise l'association.
L'idée n'est pas "de stigmatiser telle ou telle commune, mais bien de mettre en évidence des atteintes à des paysages urbains", précise-t-elle. "Le beau, le moche, c’est bien sûr subjectif. À chacun donc d’ouvrir les yeux et de porter son propre regard sur les lieux retenus."
En 2020, Alès avait déjà reçu le prix du "fleurissement publicitaire".