Insolite. Loïs est né à la maison, c'est la première naissance à La Calmette depuis 1963

L'accouchement a eu lieu si rapidement que Lydia, n'a pas eu le temps de partir pour la maternité à Nîmes. La maman a donc mis au monde son bébé chez elle, assistée par le papa en stress et le médecin du SAMU au téléphone. Une nuit mémorable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est un peu plus de minuit, ce lundi 10 octobre 2022, quand tout à coup, un bruit inhabituel résonne dans les rues de La Calmette, au nord-ouest de Nîmes.

Des pleurs de nourrisson. Loïs vient de naître. Il pèse 2,8kg, le bébé et la maman vont bien.

Une naissance à la maison

Ce qui était habituel, il y a encore 60 ans, est désormais exceptionnel. Les accouchements à domicile sont devenus très rares. Pour preuve, la naissance de Loïs à La Calmette est la première enregistrée à la mairie depuis 1963.

Et surtout, ce n’était pas prévu. Les choses sont en fait allées très vite, trop vite !

Mon mari et ma belle-sœur ont appelé les pompiers mais j'ai pas pu attendre. Je me suis mise accroupie par terre, à quatre pattes même, et j'ai dit "j'ai envi de pousser". Ils m'ont dit "non non" mais moi j'ai répondu "ah si si, c'est imminent".

Lydia, maman de Loïs.

Le stress est vite monté pour le papa. Il n’est ni infirmier, ni sage-femme, alors quand les pompiers lui annoncent que c’est lui qui va devoir accoucher sa femme, c’est l’instinct qui a pris le dessus.

J'essaye d'écouter les conseils du médecin du SAMU au téléphone, avec le haut-parleur, avec ma femme qui pousse. Je tente de me souvenir des conseils de la sage-femme. La position de la tête, faire faire le quart de tour au bébé pour que les épaules passent... Et là, je vois le sexe du bébé.

Camille, papa de Loïs.

Ce sera donc un garçon de 2,8kg. Un petit Loïs, né entouré de ses parents et de sa tante. "Quand tout se passe bien, c'est extraordinaire, ça renforce les liens. C'est un beau cadeau" témoigne Naïs encore émue.

C'est le 2e enfant du couple, Loïs a une grande sœur de 3 ans et demi.

Une naissance à La Calmette

Le surlendemain, il a fallu déclarer la naissance du bébé à la mairie de la commune. Et là, c'est la surprise.

La secrétaire vient me voir toute réjouie et me dit "on a une naissance". J'étais ravi, très heureux. Vous pensez depuis 1963, on enregistre principalement des décès et quelques mariages. Alors une naissance, c'est un événement. D'ailleurs, il a un peu fallu chercher sur l'ordinateur le formulaire d'état civil pour un acte de naissance.

Jacques Bollègue, maire de La Calmette.

Dans les jours qui viennent, le maire se rendra, en personne, chez les parents du nouvel administré, pour les félicitations de rigueur avec quelques cadeaux.

Un début de vie insolite qui peut se raconter, en commençant bien évidemment par, "il était une fois... la naissance de Loïs...".

Ecrit avec P. Pidoux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information