Une idée de sortie en ce dimanche printanier. Un millier d'animaux de basse-cour sont à découvrir jusqu'à ce soir au salon Avinature de Vergèze dans le Gard....Il présente les plus beaux spécimens de poules, coqs, canards mais aussi des races anciennes.
Adieu veaux, vaches, cochons... Bonjour les poules !!!
Vous ne connaissez pas le pigeon des villes, ni le pigeon frisé ? Ni même le pigeon hollandais ? Cela tombe bien,
ces races peu communes s'exposent au salon Avinature, dédié aux animaux de la basse-cour.
Ici, tous les éleveurs sont des passionnés comme Sarah par exemple, professeur de Français, qui se transforme parfois en vraie mère poule.
On commence par avoir deux poules pour les oeufs et on finit par avoir soixantaine-quinze ; elles sont tellement mignonnes et adorables que l'on est touchés !
Apprenti-sorcier
Pierre Barreau est encore lycéen. Il a commencé à élever des pigeons il y a trois ans. Aujourd'hui, il joue un peu aux apprentis sorciers pour obtenir le plus beau spécimen…"On cherche toujours à avoir de plus beaux coloris, plus nets, plus propres, mieux dessinés ; pour cela on fait des croisements... Et on voit ce que cela donne sur les petits et on garde les plus jolis", explique l'adolescent.
72 éleveurs venus de toute la France exposent ici. Pour les organisateurs, le salon permet de rassembler et de montrer leurs activités au public.
Médailles
"Il y a 2 buts pour cette journée d'abord découvrir la diversité des animaux qui existent, toutes les races anciennes et les plus récentes et pour les éleveurs. et ensuite être récompensé pour le travail de sélection effectué tout au long de l'année", explique Jack Fountain Président du Club avicole gardois.Des récompenses nationales et des prix d'encouragement sont décernés. Les enfants des visiteurs, eux, repartent avec de jolis souvenirs et parfois, leur gallinacée.