Intempéries. Gard : Gallargues-le-Montueux privé d'eau potable après les inondations

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Bris

A titre préventif, l'ARS Occitanie demande aux habitants de cette commune gardoise de ne plus utiliser l’eau du robinet pour la boisson et la cuisine à partir de ce mercredi et jusqu'à nouvel ordre. Les intempéries de la veille ont endommagé la station de pompage de Gallargues-le-Montueux.

La station de pompage de la commune ayant subit une coupure de courant à cause des très fortes pluies tombées mardi sur le département du Gard, la mairie de Gallargues-le-Montueux demande aux habitants de ne pas boire l'eau du robinet, ni de l'utiliser pour la cuisine ce mercredi et de l'économiser au maximum pour éviter toute pénurie.

Pour le moment, la distribution d'eau est maintenue, tant que la réserve du temple n'est pas vide. Les techniciens sont sur place et des approvisionnements ponctuels sont prévus pour maintenir le réservoir.

Communiqué de la mairie de Gallargues-le-Montueux.

Un message d'alerte téléphonique a été envoyé à 2.657 foyers mardi soir et mercredi matin.

La société Suez, qui distribue l'eau dans la commune va procéder à des anayses ce mercredi après-midi et espère une levée des restrictions le plus rapidement possible.

"Nous n'avons pas identifié de pollution dans le canal, suite à cet épisode pluvieux", affirme Gildas Paumier, directeur de l'agence Suez pour le secteur du Gard. 

Selon lui, la production d'eau potable a été stoppée à cause d'une panne d'électricité liée aux orages mardi, mais grâce à l'intervention des techniciens d'Enedis, la production a pu redémarrer ce mercredi matin, à 10 heures.

En attendant, l'Agence régionale de Santé (ARS Occitanie) recommande de ne plus utiliser l’eau du robinet pour la boisson ni la cuisine jusqu'à nouvel ordre, par mesure de précaution.

Des points de distribution d’eau en bouteille ont été installés à partir de 9h ce mercredi à la mairie en salle des conseils, à l'ancienne Gare, avenue de la station. Dévalisés dans la matinée, ils doivent être réapprovisionnés dans la journée.

Alerte météo jusqu'à jeudi matin

Le département du Gard a subi de très violents orages mardi, un phénomène cévenol s'est propagé sur un axe ouest/est, allant du secteur de Quissac au sud du département, touchant une soixantaine de communes.

Même si le Gard est toujours en vigilance orange orages, pluie-inondation et crues ce mercredi et ce jusqu'à jeudi 6 h, les pompiers du SDIS 30 ont constaté une nette accalmie au niveau météorologique, dès mardi soir.

Néanmoins, les établissements scolaires du Gard restent fermés ce mercredi. De nombreuses routes restent coupées, tout comme le trafic SNCF entre Lunel et Nîmes. Sur l'A9, la circulation a repris mais elle est limitée à 90km/h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité