Justice : un instituteur de maternelle soupçonné de viols et d'agressions sexuelles devant la cour d'assises du Gard

François Bossy, 65 ans comparait ce mardi pour une série de viols et d'agressions sexuelles sur des enfants de maternelle. Huit se sont portés partie civile. Il enseignait à Caveirac, près de Nîmes, lorsqu'il a été interpellé à la rentrée scolaire, en septembre 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 4 septembre 2017, François Bossy devait reprendre le chemin de l'école maternelle de Caveirac, près de Nîmes. Il a été interpellé le jour de la rentrée des classes. Huit mois auparavant, plusieurs plaintes avaient été déposées par des parents d'élèves pour viols et atteintes sexuelles. 

Huit parties civiles

Les enfants, en moyenne âgés de cinq ans, ne voulaient pas retourner à l'école l'après-midi pour faire la sieste. C'est à ce moment-là que l'enseignant aurait imposé des jeux sexuels aux enfants. Après six ans de procédures, il sera jugé pour une série de viols et d'agressions sexuelles à partir de ce mardi 30 janvier devant la cour d'assises du Gard à Nîmes.

Huit victimes, cinq petites filles et trois garçons, alors âgés de quatre à six ans auraient subi des attouchements et pour certains des viols (pénétrations digitales).

"Négligé, la braguette ouverte"

Les parents ont été alertés par les changements de comportement de leurs enfants depuis qu'ils sont scolarisés dans la classe de François Bossy. : mal-être, angoisse, cauchemars, refus et pleurs au moment d'aller à l'école. En parallèle, des courriers de parents et du maire de Caveirac sont envoyés à l'inspection académique pour alerter sur les méthodes pédagogiques de l'enseignant qui fait preuve d'agressivité, crie et insulte les enfants, arrive "négligé en classe avec la braguette ouverte".  Une fillette de cinq ans raconte à sa mère que l'enseignant lui a touché le derrière et les parties génitales en ajoutant de "ne pas le répéter à papa et à maman".

Attouchements et viols supposés

Un petit garçon de cinq ans également, qui présente un comportement régressif, raconte que "François lui a touché le titi et les fesses". L'enseignant lui est soupçonné d'avoir violé le petit garçon et une autre fillette de cinq ans. Une autre enfant relate que le maître baisse son pantalon devant toute la classe et montre son zizi et ses fesses. Elle aussi aurait été victime d'attouchements et d'agression sexuelle.

Le maître, il embrassait tout le monde sur la bouche et il faisait les interdits. 

Victime présumée

Libre sous contrôle judiciaire

François Bossy a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans et pour consultations et détention d'images pédopornographiques. Il a toujours nié les accusations portées à son encontre. Il a enseigné pendant 20 ans dans plusieurs écoles de la Vaunage, à Bernis et Calvisson, des villages près de Nîmes. Il a été remis en liberté en janvier 2020. Il comparaît libre sous contrôle judiciaire. Il risque jusqu'à 20 ans de réclusion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité