Une tortue de 40 centimètres en promenade a été découverte par un promeneur à Nages-et-Solorgues, près de Nîmes dans le Gard. Cette dernière, une tortue mâle prénommée "Chance", n’avait pas échappé à la vigilance de son propriétaire, mais avait orchestré sa propre évasion.
Elle ne passe pas inaperçue avec ses 40 centimètres et ses 25 kilos lorsqu’elle se promène sur la voie verte de Nages-et-Solorgues, près de Nîmes, le mercredi 26 juin 2024. Repérée par un promeneur, elle a été capturée et transférée au centre des tortues de l’association Tortues-Passion à Vergèze.
Un appel a été lancé pour retrouver ses propriétaires. Son portrait a été diffusé sur de nombreux réseaux sociaux et même sur France Bleu Gard Lozère. Finalement, la tortue, bien connue des services, a été identifiée rapidement. Sous ses airs placides, Chance est une tortue mâle multirécidiviste. Le président de l’association a immédiatement reconnu l'animal.
Cette tortue a dû avoir un incident à un moment et elle a un petit problème au niveau du nez, on a pû l'identifier grace à ce signe distinctif.
Bernard Boussac, le président de Tortues Passion
Chance, la tortue multirécidiviste
Ce signe distinctif a permis de confondre Chance et de la ramener à son domicile, pour le plus grand bonheur de son propriétaire, Christophe Gasc. À neuf ans, Chance compte déjà trois évasions. Sa dernière cavale reste pour le moins spectaculaire.
C’est une tortue qui a fait vroum vroum comme on dit dans le Sud. Donc je pense qu'elle a dû creuser pour passer sous le grillage pour sortir.
Christophe Gasc, propriétaire
Le propriétaire promet de vérifier tout le terrain au peigne fin afin d’éviter une nouvelle évasion. Il est conscient que "les voyages forment la jeunesse. La tortue a peut-être envie de voir ce qui se passe ailleurs et ça, on ne peut pas lui en vouloir".
Pourtant, Chance ne manque de rien. Son propriétaire fait en sorte que la tortue soit heureuse et la comble de caresses.
Écrit avec Alexandre Grellier.