Coup dur pour certains arboriculteurs gardois qui produisent des fruits coupés destinés à l'industrie : après 27 ans de collaboration, Système U va déréférencer la marque St Mamet. L'usine de Vauvert, dernière conserverie en France, est leur principal client.
Les produits de la marque gardoise St Mamet doivent disparaître des rayons des magasins de Système U à la fin du mois de février.
Le groupe a prévu de les déréférencer il y a déjà plus d’un an, date à laquelle Agromousquetaires, la filiale de production d'Intermarché, a décidé de racheter St Mamet, dont l'usine de production se situe à Vauvert, dans le Gard.
Intermarché étant un concurrent de Système U, la relation commerciale va donc être interrompue.
Cette décision inquiète les producteurs des fruits destinés à l'industrie, en particulier ceux qui travaillent avec "Conserve Gard" : cette coopérative rassemble 75 arboriculteurs sur 5 départements. Plus de la moitié d'entre eux sont des producteurs gardois.
Toutes les poires William vertes de mon exploitation sont sous contrat avec la coopérative. Cette décision, ca va nous mettre un coup d’arrêt et nous compliquer la tâche pour négocier
Denis Boyer, arboriculteur et secrétaire "Coopérative Conserve Gard Conserve"
C'est l'usine Solaris qui commercialise les fruits au sirop de la marque Saint Mamet. Elle a été rachetée en juillet 2022 par le groupe Intermarché. À cause de ce changement, la coopérative pourrait perdre 10% de son chiffre d’affaires.
Les arboriculteurs, eux, veulent pouvoir négocier au juste prix de vente, sans avoir à faire les frais des jeux de concurrence.
Quant à Rochefontaine, la marque qui devrait remplacer St Mamet dans les rayons des supermarchés U, elle ne propose pas de fruits en conserve 100% français : une partie vient de l'étranger.
Écrit avec A.Rozga