L'Autorité de la concurrence a donné un feu vert sans conditions, au rachat du spécialiste des fruits au sirop Saint Mamet, basé dans le Gard, par le pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires Intermarché. L'opération était en cours depuis avril. Le nouveau propriétaire prépare la relocalisation en France de plusieurs étapes de transformation des fruits.
Le groupe Saint Mamet, dont le siège et l'usine principale sont basés à Vauvert, dans le Gard, était jusque-là détenu par le fonds d'investissements français Hivest Capital Partners. Il va donc être racheté par la société Les Mousquetaires, maison-mère du groupe Intermarché, installée en Essonne.
"Après examen attentif de l'opération de rachat, l'Autorité a estimé que l'opération n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence et a autorisé l'opération sans conditions", indique l'instance de régulation dans un communiqué du 21 juillet 2022.
L'Autorité de la concurrence a notamment considéré que "la nouvelle entité ne serait pas incitée à limiter la commercialisation des fruits au sirop produits par Saint Mamet auprès des distributeurs concurrents d'Intermarché, compte tenu notamment de la perte significative de chiffre d'affaires que cela engendrerait et du faible impact qu'une telle stratégie aurait sur le marché de la distribution au détail".
Développer le site de Vauvert ?
Saint Mamet, spécialiste gardois de la transformation de fruits, pèse environ 65 millions d'euros de chiffre d'affaires pour près de 150 salariés permanents et au maximum 200 saisonniers.
"Le projet construit entre Saint Mamet et Agromousquetaires va permettre à l'entreprise d'entrer dans une nouvelle étape de son développement" a réagi Cédric Lépée de Hivest Capital Partners.
En s'appuyant sur les forces de l'entreprise et en particulier sur son lien étroit avec la filière arboricole française, ce projet a tous les atouts pour permettre à Saint Mamet de continuer à révéler tout son potentiel.
Cédric Lépée, Hivest Capital Partners.
Investir, innover et relocaliser en France
C'est Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du groupement Les Mousquetaires, qui va acquérir l'entreprise fondée à Vauvert, en 1953, avec pour objectif d'"investir dans des innovations industrielles et commerciales pour renforcer la compétitivité d'un outil industriel unique".
Cette acquisition, annoncée fin avril, doit en outre permettre de relocaliser en France certaines opérations de transformation, menées actuellement en Europe, et vise le développement de la notoriété de la marque Saint Mamet auprès des clients actuels et futurs en France et à l'international.
Agromousquetaires "rassemble plusieurs unités de production chargées de fournir des produits alimentaires à ses points de vente", unités parmi lesquelles figure "la société Établissement Delvert, actif dans la production de compotes de fruits et de confitures", rappelle l'Autorité de la concurrence, alors que Saint Mamet est de son côté "le principal producteur français de fruits au sirop", actif également dans la production de compotes et de confitures, mais "dans une moindre mesure".
4 actionnaires successifs
Racheté en octobre 2015 au groupement de coopératives italien Conserve Italia par le fonds de participations français Florac, Saint Mamet était à nouveau en vente en mai 2018.
Saint Mamet réalisait alors environ 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et employait près de 200 salariés permanents et plus de 300 saisonniers en pleine saison dans son usine de Vauvert et ses locaux de Nîmes.
Hivest Capital Partners aura donc dirigé l'entreprise gardoise entre juillet 2018 et juillet 2022. Les 17 millions d'euros d'investissement sur 5 ans, dans l'usine de transformation de Vauvert, promis à l'heure du rachat, ont-ils été financés ? Nous ne le savons pas mais le nouvel acquéreur a lui aussi annoncé un plan de développement, d'innovation et d'investissement du site. Rien n'a filtré concernant l'emploi.
Le groupe français Les Mousquetaires fondé en 1969 compte 150.000 salariés environ. Il sera le 4e propriétaire de Saint Mamet depuis 2015. Il possède également Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Bricorama, Roady, American Car Wash, Rapid Pare-Brise et Izyscoot.