La base nautique de Beaucaire, inaugurée ce samedi 14 octobre, est reconnue comme l'un des 37 centres de préparation olympique pour l'aviron et le canoë-kayak. Elle répond au cahier des charges très strict du comité olympique grâce à des équipements dernier cri.
Après plus d'un an de travaux, la Ville de Beaucaire a inauguré son centre nautique rénové. Les habitants de la commune ont pu profiter de toutes nouvelles installations communales sur les berges du Rhône."Je suis content pour la ville, c'est très bien et puis j'ai ma fille qui fait aussi de l'aviron ici et avoir un centre comme ça, c'est sympa." "Ils sont beaucoup mieux que les précédents, il y a beaucoup plus d'espace, ils ont du matériel qui est neuf en plus, ça devrait être bien pour leurs performances futures", se félicite William, retraité.
Aviron et canoë-Kayak
La base nautique de Beaucaire est à présent reconnue "Centre de préparation olympique" pour l'aviron et le canoë-Kayak, justement en partie grâce à ces installations flambant neuves. Elle répond au cahier des charges très strict du comité olympique avec 200m² de surface d'entraînement, une capacité de 100 sportifs reçus et du matériel dernier cri.
Les deux salles réunies font 200 mètres carré qui remplacent nos 40 dans lesquels nous étions à l'étroit auparavant et c'est le vrai point clé qui répond au cahier des charges des JO 2024.
Cyril RenaudDirecteur du centre nautique de Beaucaire
Sept millions d'euros
Les travaux ont coûté sept millions d'euros. Le projet de la base nautique de Beaucaire a été subventionné à hauteur de 65% parce qu'il est reconnu centre de préparation Olympique.
C'est un investissement sur le long terme pour la mairie.
Le fait d'avoir été retenu nous permet d'avoir ce projet ambitieux, c’est-à-dire que ce projet va rester après les jeux, on a un club d'aviron qui est le deuxième d'Occitanie après Toulouse.
Julien SanchezMaire de Beaucaire (RN)
"Toulouse capitale régionale en 1, Beaucaire en 2. Ça montre le niveau ici en aviron, il était donc important d'évoluer".
Le centre nautique de Beaucaire fait partie des 37 centres de préparation sur le territoire. Il ne manque plus qu'une équipe internationale le choisisse.
Écrit avec Jean Colonna.