Dany Dann a remporté, mardi, le titre de champion en breaking aux Jeux européens en Pologne. Ce sportif de haut niveau, qui vit à Perpignan et s'est entraîné à Montpellier avec les célèbres Vagadons, a donc son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024. C'est le premier tricolore qualifié pour les JO dans cette nouvelle discipline.

Bboy Dany dans la cour des grands ! Ce danseur catalan d'adoption a décroché son billet pour les Jeux Olympiques de Paris en battant mardi, le Néerlandais Menno, champion d'Europe en titre, en Pologne, lors des jeux européens.

Danseur explosif, Dany Dann a conquis le jury et le public en enchaînant les figures spectaculaires et les poses intimidantes. À l'annonce de son triomphe, tout le camp français a sauté sur la scène pour porter aux nues le futur compétiteur olympien, premier de l'histoire de sa discipline.

C'est le résultat de beaucoup de sacrifices et de travail. Mon fils m'avait mis un gros challenge, il m'a dit : si tu ne gagnes pas, je vais t'engueuler !

Dany Dann, médaillé d'or aux jeux européens de breakdance

Danseur, papa et aide-soignant à Perpignan

Depuis des mois, Dany Dann a levé le pied au niveau professionnel - aide-soignant dans un EHPAD de Perpignan - pour se donner toutes les chances de l'emporter.

Ce père de deux enfants a intégré en septembre dernier l'INSEP à Paris où une structure de haut niveau a été mise en place.

Né en Guyane en 88, il y a fait toute sa scolarité et y a commencé les cours de break dance, par hasard, en suivant les traces de l'un de ses cousins, à l'âge de 15 ans.

"Ensuite, je me suis intéressé à d’autres danses traditionnelles, comme le Zouck et la danse africaine." racontait-il en 2018 dans une interview publiée sur YouTube

"J’essaye de prendre dans toutes les danses qu'il y a chez moi en Guyane, toutes celles des ethnies, pour les transcrire dans ma danse. J’étais quelqu’un de vraiment timide, j’ai pris confiance en moi grâce à la danse et à la scène où j’ai pu m’exprimer".

Un ancien "Vagabond" place de la Concorde

Bboy Dany a également fait partie pendant plusieurs années du célèbre crew montpelliérain des Vagabonds, qui a remporté plusieurs fois le Battle of the Year, grande compétition internationale de Break dance, (2006-2011-2012). L'événement a été organisé plusieurs fois à Montpellier.

En 2018, il avait remporté la compétition en solo à Montpellier : un quatrième titre individuel pour ce jeune sportif très complet.

Dany Dann est donc un Bboy reconnu sur la scène nationale et internationale, terme qui signifie danseur de break dance, depuis des années.

Actuellement en tête du classement mondial de qualification aux JO de Paris 2024, il est assuré d'être présent aux JO de Paris l'été prochain.

Les premières épreuves de breaking des Jeux Olympiques se dérouleront sur la place de la Concorde, les 9 et 10 août 2024.