A l'automne 2011, un patient de l'hôpital de Nîmes de 91 ans en avait agressée une autre, de 94 ans, provoquant son décès. Onze ans après, le CHU de Nîmes a été condamné pour "homicide involontaire".
Le jugement en délibéré vient de tomber : le CHU de Nîmes est condamné pour "homicide involontaire". L'établissement devra verser des dommages et intérêts à la famille de la victime et écope aussi d'une amende de 10.000 euros avec sursis.
Les faits remontent au 25 septembre 2011 et se sont déroulés dans le centre de gérontologie de Serre-Cavalier. Un patient âgé de 91 ans avait frappé à coups de poing une autre pensionnaire, elle-même âgée de 94 ans, impotente et en fauteuil roulant. La victime était décédée de ses blessures quatre jours après les faits.
L'auteur de l'agression, atteint d'une pathologie mentale, avait été reconnu irresponsable pénalement de ses actes par la justice. Il est décédé depuis.
L'enquête avait mis en lumière des manquements de la part de l'établissement hospitalier nîmois. L'auteur des faits était en effet connu pour des agressions antérieures, notamment trois jours avant le drame. Des violences commises dans un établissement dans les Cévennes mais aussi sur un autre patient du CHU nîmois. Par ailleurs, l'établissement avait attendu 48 heures avant de mettre au courant la police.
Autant de manquements qui avaient conduit à la mise en examen du CHU de Nîmes en 2017.