Au Grau-du-Roi, dans le Gard, la mairie met à disposition des personnes âgées des kits de secours à placer dans le bas du réfrigérateur. Ces boîtes, qui contiennent vos prescriptions médicales, cartes vitales, permettent une meilleure prise en charge en cas de problème.
Une boîte avec tous vos papiers
Au Grau-du-Roi, la mairie a mis en place un kit de secours à placer au réfrigérateur. Un kit un peu spécial puisqu'il peut permettre de sauver des vies. Le kit prend la forme de petites boîtes en plastique à placer dans le bas de frigo, dans le bac à légumes. Dans ces boîtes, il est possible de mettre sa pièce d’identité, sa carte vitale, ses prescriptions médicales … autant de papiers qui facilitent la prise en charge des personnes âgées, surtout dans les situations d’urgences.
C’est rassurant, si un jour j’ai un gros problème de santé, une perte de conscience je sais que la personne qui viendra grâce à la petite boîte saura qu’il y a quelque chose à trouver dans le bac à légumes, la dernière ordonnance
Une meilleure prise en charge en cas de problème
Au Grau-du-Roi, le centre communal incite alors les personnes âgées à s’organiser en amont et préparer tout ce qu’il faut : ordonnances, suivi médical, prescriptions, papiers administratifs.
"C’est certain que les services de secours peuvent perdre beaucoup de temps à chercher des documents chez les personnes. Car ces documents, chez la plupart des personnes âgées, ne sont pas regroupés. Là l’objectif de ces boîtes, est de pouvoir gagner du temps et apporter à l’hôpital une prescription médicale et donc un aperçu des problèmes médicaux des personnes", Françoise Andrieu, centre communal d'Action Sociale.
Mais pour Mathilde, cette boîte devrait être à double utilisation : "C’est sûr que c’est très bien d’avoir tout ce qu'il nous faut dans le frigo mais il serait peut-être nécessaire que l’on ait aussi ce genre de boîte lorsque l’on se déplace en voiture ou dans la rue. Cela pourrait nous permettre d’avoir un meilleur suivi médical."
Le système ne coûte à la ville que le prix des boites en plastique. Au Grau du Roi, près de la moitié de la population a plus de 60 ans, et pour l'instant seules 83 personnes ont mis en place cette boite médicale d'urgence.