A Nîmes, les locataires d'un immeuble géré par le bailleur social "Un Toit pour tous" dénoncent l'absence de chauffage collectif depuis plus de 3 mois. Une situation difficile à vivre, notamment pour les nombreuses personnes âgées qui vivent sur place.
Dans son appartement de la résidence Les Hespérides, Yousfi Mohamed est emmitouflé dans plusieurs couches de vêtements. Son épouse souffre d'une pathologie cardiaque et ne peut pas bouger alors elle s'enveloppe dans plusieurs couvertures pour se protéger du froid qui sévit chez eux.
"Normalement, le chauffage est ouvert en octobre mais cette année, rien", explique Yousfi Mohamed, "notre fille nous a acheté deux petits appareils de chauffage d'appoint."
Il fait très froid dès 16 heures et toute la nuit. Il n'y a pas d'isolation : en-dessous de chez nous, c'est des garages et le froid monte.
Yousfi Mohamed, locataire Résidence Les Hespérides à Nîmes
Plus de trois mois sans chauffage
Selon les locataires, le chauffage n'a jamais vraiment démarré fin octobre. Et malgré leurs nombreuses relances auprès du bailleur social "Un toit pour tous" qui gère la résidence, les réparations annoncées n'ont rien donné.
Sabri Bouakkaz est furieux. "Il y a beaucoup de personnes âgées ici, certains parlent mal français. J'ai l'impression qu' "Un toit pour tous" et Véolia [en charge de l'entretien du chauffage NDLR] en profitent et se renvoient la balle."
Sa mère Malika, âgée de 74 ans, vit au troisième étage. Il lui a fourni un radiateur électrique d'appoint. Mais elle l'allume peu, par crainte d'une facture électrique trop élevée. Elle a mis du ruban adhésif le long de ses fenêtres mais ces logements, anciens, sont mal isolés.
Le matin, tout est glacé. On éteint la nuit. on a peur de la facture.
Malika Bouakkaz, locataire de la résidence Les Hespérides à Nîmes
Selon les informations recueillies par France 3 Occitanie, le bailleur social "Un toit pour tous " attend que Véolia, en charge de l'entretien du chauffage, effectue les travaux nécessaire. Et Véolia attend la demande du bailleur pour intervenir. Quant aux locataires, ils attendent dans le froid que bailleur et prestataire remplissent leurs obligations légales d'entretien et de réparation de leurs radiateurs.