A Nîmes, la saison touristique est lancée. Avec la fin des restrictions liées au Covid, les étrangers sont de plus en plus nombreux. Ils sont avant tout intéressés par le patrimoine de la ville.
Visiter Nîmes, c'est d'abord s'intéresser au patrimoine et à la culture. Une famille venue de Rouen en Normandie pour voir un concert aux arènes en a profité pour découvrir les monuments romains.
Loin du bord de mer
"La Tour Magne, la Maison Carrée et on s'est baladé un peu dans le centre-ville jusqu'à la porte Auguste", détaille le père de famille, trentenaire.
Un tourisme loin des bords de mer, qui offre aussi ses avantages. "Nous aimons visiter des villes. Les plages ont rarement une histoire. Alors que cet endroit est fantastique, il a un patrimoine très riche", confie ce touriste américain.
Pour trouver la fraîcheur en ville, pas de baignade, mais des astuces : "On essaie de trouver ses coins à l'ombre, des petites ruelles à l'ombre. Pareil pour les restaurants. Il faut bien s'hydrater. Si on peut rentrer dans des endroits où il y a la climatisation, ça permet de se rafraîchir un peu", explique une autre famille, française elle, en vacances.
Une clientèle internationale
Cette année marque le retour des touristes étrangers à Nîmes, notamment les Nord-Américains. Finies les restrictions liées au Covid, ils reviennent vers l'Europe. "Nous avons moins de problèmes pour nous rendre à différents endroits. Jusqu'à présent, beaucoup de zones étaient fermées, demandaient des pass ou limitaient l'affluence", confirme un jeune couple américain.
Pour les restaurateurs, cette saison touristique s'annonce prometteuse. "L'arrivée s'est faite la semaine dernière, notamment avec les festivités aux arènes de Nîmes, avec tous les festivals de musique qui se passent ici, les jeudis de Nîmes et c'est le lancement. Nîmes reste quand même une ville où il y a de plus en plus de touristes", se félicite Sarah Molina,responsable d'un restaurant.
"Là, il est 12h10, on a un bon quart de la terrasse déjà remplie. On avait même pas terminé de manger qu'ils étaient déjà arrivés !", confirme Jason Dumas, responsable d'un restaurant.
L'année dernière, Nîmes a accueilli 2,2 millions de visiteurs entre avril et septembre. Cette année, la ville romaine en attend encore davantage.
Écrit avec Pauline Sauthier.