A Pujaut, au restaurant Entre Vigne et Garrigue, le chef cuisinier Maxime Chenet a décroché un ticket pour la finale du Meilleur Ouvrier de France. Un titre prestigieux que son père avait déjà remporté il y a 29 ans.
Au restaurant Entre vigne et garrigue de Pujaut dan le Gard, la passion pour la cuisine est une affaire de famille. Le père Serge Chenet a été sacré meilleur ouvrier de France en 1993.
Aujourd’hui, son fils Maxime est en finale pour le titre 2022 et il s'y prépare tous les jours. Pour ne rien laisser au hasard et préparer au mieux la recette donnée, Maxime Chenet à un atout de taille : son père.
"Tous les jours je travaille avec un meilleur ouvrier de France en face de moi, s'amuse le jeune homme. La demi-finale c'était entrée, plat. La finale c'est entrée, plat, dessert."
On va faire comme si c'était des clients lambda qui venaient manger dans nos restaurant et on va essayer de faire pour le mieux comme on le fait chaque jour ici.
Maxime ChenetFinaliste du concours du Meilleur Ouvrier de France
Complices
Après 14 ans à partager la même cuisine, il y a une vraie complicité entre les deux chefs. Voir Maxime arriver en finale est une vraie fierté pour son père.
S'il pouvait revenir avec un col bleu, blanc, rouge (celui du Meilleur ouvrier de France, ndlr) ce serait le plus beau jour de ma vie, encore mieux que celui où j'ai gagné le concours. Ce serait magnifique.
Serge ChenetMeilleur Ouvrier de France
Et il va devoir gérer son stress", ajoute Serge Chenet.
Au total une trentaine de cuisiniers vont s’affronter les 16 et 17 novembre à Grenoble.