Miss France 2021 : Illana Barry, la Miss Languedoc-Roussillon "simple, sportive et bonne vivante"

Elles seront 29 à s'affronter ce soir sur le podium du Puy du Fou pour tenter de remporter la couronne de Miss France 2021. Originaire d'Aigues-Mortes, Illana Barry représentera ce soir l'ancienne région Languedoc-Roussillon. Portrait de cette camarguaise de 19 ans. 

Illana Barry, 19 ans, est originaire d'Aigues-Mortes.
Illana Barry, 19 ans, est originaire d'Aigues-Mortes. © Lou Breton

C'est en Carmargue, à Aigues-Mortes, qu'Illana Barry fait ses premiers pas. Dès son plus jeune âge la jeune fille se révèle timide et réservée. Les podiums et les paillettes, au premier abord, ce n'est pas pour elle.

© Philippe Doignon

Passionnée par l'aviron

A tout juste 12 ans, la jeune fille poursuit sa scolarité en section sportive aviron, au collège d'Aigues-Mortes. Elle s'investi dans cette discipline qui devient rapidement sa passion. A ses côtés pendant 7 ans, Thierry Barthez, son entraîneur. 

C’est une fille qui a toujours le sourire, très polie et surtout toujours motivée. Elle est très simple, c'était vraiment un plaisir de l'entraîner.

Thierry Barthez, entraîneur d'Illana

Avec ses coéquipières, Illana décroche plusieurs coupes. Les jeunes filles terminent notamment vice-championne de France en 4. Aujourd'hui, c'est tout le club "Aviron Terre de Camargue" qui est derrière la jeune Miss, "on est tous avec toi ! Tu vas tout donner !".

Proche de sa famille et ses amis

Illana se distingue par sa persévérance mais aussi par sa beauté. Elle sort du lot. "Une fois, juste après le concours Miss France, les copines d’Illona débriefaient avec elle dans le bus pour aller à une compétition. Elles disaient déjà qu’elle était plus jolie que certaines miss", confie son entraîneur. Il poursuit, "partout où elle passait, tout le monde la remarquait. C’est une jeune fille magnifique. Elle a toutes ses chances pour être Miss France".

© Vincent Lattucca

Pourtant, le concours de Miss France est loin d'être la préoccupation première de la jeune fille de 19 ans, très proche de sa famille et de ses amis. C'est au détour d'une après-midi shopping que la jeune camarguaise est approchée par un membre du comité régional de Miss France. 

Discrète et réservée

Elle se lance alors dans l'aventure et décroche dans un premier temps l'écharpe de Miss Beaucaire puis celle de Miss Languedoc-Roussillon. 

On la trouve épatante, elle était plutôt discrète avant de participer à Miss France. Mais depuis le début de la préparation du concours, elle s’est révélée.

Marie-Charlotte Méré, déléguée correspondante du comité Miss Languedoc-Roussillon

Depuis plusieurs mois, Marie-Charlotte Méré suit de très près la préparation de la Miss. Une préparation perturbée cette année par le Covid, "ça n’a pas été facile la préparation au concours. Elle a dû faire son coaching sportif seule à la maison. On a fait des réunions en zoom. Mais comme c’est une sportive, elle a un gros mental et une énorme motivation", confie Marie-Charlotte Méré.

© Lou Breton

Bonne vivante

Illana Barry en un mot pour elle, "une bonne vivante".

C’est une vraie camarguaise qui aime les bonnes choses. Pendant le voyage Miss France, sa plus grosse crainte c’était la nourriture. Il n’y avait pas de goûter l’après-midi et au début c’était très dur pour elle.

Marie-Charlotte Méré, déléguée correspondante du comité Miss Languedoc-Roussillon

A quelques heures maintenant du début du concours, la jeune Miss a confié ses émotions à Marie-Charlotte, et "étonnement, elle n'est pas du tout stressée. Elle profite, elle se fait coiffer, maquiller. Elle va tout donner pour gagner le concours mais si elle perd ce ne sera pas non plus la grande déception de sa vie. Elle reste positive". 

Ce soir, Thierry Barthez sera pour la première fois derrière son écran pour suivre l'élection Miss France. "On est fiers, on est contents pour elle et bien sûr on est derrière elle", confie l'entraîneur. 

Illana Barry sera elle entourée de ses parents et son petit frère âgé de 7 ans, son plus grand fan. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
camargue nature parcs et régions naturelles sport miss france culture people