La bataille des municipales à Nîmes est bien lancée. Un sondage Ipsos Sopra-Steria pour France Bleu Gard Lozère et La gazette de Nîmes place le maire sortant Jean-Paul Fournier en tête au 1er tour. Les autres candidats sont distancés.
A quelques semaines du 1er tour des municipales, ce sondage Ipsos Sopra-Steria pour France Bleu Gard Lozère et la Gazette de Nîmes place le maire sortant Jean-Paul Fournier largement en tête.
Le candidat des Républicains obtient 34% des suffrages au 1er tour. A 74 ans, son bilan après trois mandats est jugé plutôt positif.Il devance de très loin les autres candidats.
Même si la 2e place de Daniel Richard est une vraie surprise. Avec 20% d’intention de vote, le candidat d’Europe Ecologie Les Verts bénéficie probablement de l’accord conclu avec le Parti Socialiste et La France Insoumise. Les préoccupations environnementales boostent sans doute la liste écologiste.
Le score du Rassemblement National porté par Yoann Gillet est au coude-à-coude avec 19% des suffrages.
Coup dur en revanche pour le président de Nîmes Métropole Yvan Lachaud qui a le soutien de La République en Marche et du Modem. Il atteint seulement 15%.
Loin derrière, le Parti Communiste de Vincent Bouget est isolé avec 7% quant au président du club de handball de Nîmes David Tebib, il ne peut se raccrocher qu’à un petit 5%.
Ce sondage conforte également le maire en matière de notoriété
Dans une telle élection, le maire sortant a souvent un temps d’avance: une prime en quelque sorte à la notoriété et Jean-Paul Fournier avec déjà trois mandats bénéficient d’une côte de 65% de popularité.
Les autres candidats sont en revanche loin derrière, très peu connus de la population.
34% pour Yvan Lachaud, 14% pour le candidat RN et le président de l’USAM.
Daniel Richard est à seulement 13%.
La sécurité : un thème prioritaire
Pas de surprise sur les thèmes prioritaires des sondés : la sécurité est clairement la priorité des nîmois. Cette préoccupation arrive en tête avec 44%, vient ensuite la circulation et le stationnement (38%) puis l’environnement et la lutte contre la pollution (31%).
Précisons qu’il y a trois autres candidats qui se lancent dans la course à l’élection municipale à Nîmes : Jacques Armando (debout la France), Stéphane Gili (Parti Animaliste ) et Michel Severan (Citoyens de France)
Echantillon
603 personnes inscrites sur les listes électorales de Nîmes, constituant un échantillon représentatif des habitants de Nîmes âgés de 18 ans et plus.