23 bases, 35 hélicoptères, 16 000 heures de vol par an, 15 500 personnes secourues en 2016... Le groupement d'hélicoptères de la Sécurité civile fête ses 60 ans cette année.
Porter assistance aux personnes en danger dans des milieux difficilement accessibles, comme en mer ou en montagne : telle est la mission de la Sécurité civile. Le groupement d’hélicoptères nîmois fête cette année ses 60 ans.Hier à Nîmes, c’était donc journée portes ouvertes, une belle occasion de faire découvrir au public des métiers méconnus, comme celui de mécanicien opérateur de bord. Ce dernier par exemple, lorsqu’une personne est hélitreuillée, doit faire preuve d’une grande coordination avec le pilote, comme l’explique Patrick Meyer :
Sur la phase de treuillage, le mécanicien, qui est debout sur le patin de l’hélicoptère, devient les yeux du pilote. On le guide sur les différents axes pour arriver à la bonne verticale.
La Sécurité civile regroupe 23 bases et 35 hélicoptères. En 2016, 15 500 personnes ont été secourues.
Le reportage de Nora Genet et Pauline Guigou :
Avec Patrick Meyer, mécanicien opérateur de bord, et Fabrice Maillet, chef des opérations et président de l'amicale groupement d'hélicoptères.
•
©France 3 Occitanie