Quelques semaines avant le départ du Tour de France et le passage des cyclistes à Nîmes, 700 élèves de CM1 et CM2 ont participé à une étape particulière : la dictée du Tour. Une façon de sensibiliser le jeune public au cyclisme.
J-100 avant le départ du Tour de France 2019 ! Avant que les cyclistes passent par Nîmes, des centaines d’élèves de la ville ont participé à la dictée du Tour, dans le gymnase des Costières. L’ambiance est studieuse et l’objectif est double : améliorer son orthographe et se familiariser avec le Tour de France.
Le cyclisme moins populaire que le football
Le parrain de cette édition est le gardien du Nîmes Olympique, Paul Bernardoni. Passionné du Tour de France, c’est lui qui fait la dictée aux enfants.Il faut bien articuler, il faut bien expliquer donc il faut vraiment bien prendre son temps.
?Montez le son? "Chalalalala allez Nîmois"... écoutez nos écoliers de #Nîmes chanter après un belle dictée aux Costières: le maître d'école du jour était @paul_bernardoni du @nimesolympique merci d'avoir participé à cet événement qui marque J-100 avant le lancement du @LeTour pic.twitter.com/ZevCfGFEz7
— Ville de Nîmes (@nimes) 29 mars 2019
Malgré les efforts, le Tour de France ne suscite pas encore le même engouement que le football auprès des enfants. Cela n'empêchera pas les 16 meilleurs élèves de découvrir les coulisses du Tour de France en juillet prochain.
Reportage complet de Valentine Leboeuf et Eric Mangani.