Nîmes : "acte de vandalisme" sur un réservoir, l'eau du robinet déclarée propre à la consommation

Les habitants de onze quartiers de Nîmes (Gard) étaient appelés ce samedi 27 février à ne plus boire l'eau du robinet après des dégâts constatés sur une cuve du réseau. Dans la journée, les résultats d'analyses ont permis de lever ces restrictions. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 26 février en fin d’après-midi, des techniciens d’Eau de Nîmes (EDM) ont constaté que des dégradations avaient eu lieu sur une cuve du réseau. Située à La Ponche, sur la commune de Marguerittes, elle permet le stockage de 2000mde liquide et alimente une partie de la métropole en eau potable. Dans la crainte d'une éventuelle contamination, la consommation de l’eau a été déconseillée dans la nuit dans onze quartiers de Nîmes. Elle pouvait toutefois "continuer à être utilisée pour les besoins sanitaires", a indiquait Nîmes Métropole à l’issue d’une conférence de presse tenue ce samedi matin. 

Les services de la ville ont organisé la distribution de bouteilles d’eau (environ 200.000 acheminées dans la nuit) à destination des riverains. Cinq sites étaient déployés (voir la liste en bas d'article). L’accès, gratuit, a été limité par un quota de deux litres par jour et par personne. 

Un numéro d’urgence a également été mis en place : le 0 969 366 102. 

"Précaution"

Des analyses de l’eau ont été effectuées par un laboratoire mandaté via l’Agence régionale de santé. "Les premiers résultats disponibles dans la nuit ont permis de mettre en lumière l’absence de toxicité, a détaillé Nîmes Métropole. La restriction reste en cours par précaution." Ces tests, qui concernent les substances chimiques, devaient en effet être complétés par des examens bactériologiques et viraux, ainsi que par des études sur les modalités de la purge du réseau. 

Les restrictions de consommation on pu être levées en début d'après-midi. "Tous les doutes sont levés pour l’ARS", a alors déclaré Nîmes Métropole par communiqué, qui a ajouté : "Des sms et des appels sont en cours d’envoi auprès de tous les usagers concernés."

Dépôt de plainte

 

Selon Nîmes Métropôle, les dégâts constatés sur la cuve – un capot arraché - témoignent d’un "acte de vandalisme". Une plainte doit être déposée ce samedi. L’institution annonce également la mise en place d’un recensement des "points sensibles" et de nouvelles mesures de sécurité sur les réservoirs de la zone

Points de distribution d'eau en bouteille

Onze quartiers étaient concernés par la distribution d'eau en bouteille aux habitants. Les points de collectes étaient localisés sur les sites suivants : 

  • Parking Pitot, Prolongée - Jean Bouin (sous le viaduc, zone Route d’Uzès),
  • Carré Saint Dominique avenue de Bir Hakein (Zone Chemin bas – Clos d’Orville – Grézan),
  • Monseigneur Claverie – Centre commercial des grillons (Zone Mas de Mingue),
  • Courbessac - place du village (Zone Courbessac- Mas d’Escatte),
  • Contre allée lycée Philippe Lamour (Zone Beausoleil- Oliviers – Mas de Possac)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information