27 degrés à Nîmes ce vendredi après-midi, jusqu'à 33 prévus en milieu de semaine prochaine, la montée des températures est un danger pour les personnes vulnérables qui risquent l’hyperthermie. La ville de Nîmes vient d'activer son plan canicule.
Afin de prévenir les dangers d'une éventuelle canicule pesant sur les personnes fragiles, le CCAS établit chaque année, en collaboration avec le Pôle santé de la Ville, une veille active.
Veille active
Un courrier est envoyé aux personnes de plus de 75 ans à domicile, leur rappelant les conseils à appliquer en cas de fortes chaleurs et leur enjoignant de contacter le CCAS si elles souhaitent bénéficier d'un suivi particulier durant la période estivale.
Douze étudiants recrutés par le CCAS vont se relayer pour effectuer des visites chez ceux qui le souhaitent. Si vous êtes concerné, il vous suffit de vous inscrire sur le registre par téléphone, par courrier, sur internet ou directement au CCAS, pour que l’équipe Canicule prenne contact avec vous. Un infirmier du Pôle Santé ou un travailleur social du CCAS pourra accompagner les étudiants lors des visites si les conditions le nécessitent.
Ces visites peuvent aussi être l’occasion de distribuer des colis alimentaires en partenariat avec la Banque Alimentaire.
La demande d'inscription sur le registre canicule peut se faire en ligne :
Le numéro dédié à cette opération est le 04 66 76 70 53
Comment affronter la canicule:
Pour une personne âgée : son corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37°C. En conséquence, la température du corps peut augmenter et la personne risquer le coup de chaleur (hyperthermie).
- Se mouiller la peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation
- Ne pas sortir aux heures les plus chaudes
- Passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé
- Maintenir sa maison à l'abri de la chaleur
- Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe ...)
- Boire environ 1,5 l d'eau par jour et ne pas consommer d'alcool
- Donner des nouvelles à son entourage
Pour les enfants et les adultes : leur corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. En conséquence, il y a perte d'eau et risque de déshydratation.
- Boire beaucoup d'eau
- Ne pas faire d'efforts physiques intenses
- Ne pas rester en plein soleil
- Maintenir sa maison à l'abri de la chaleur
- Ne pas consommer d'alcool
- Au travail, être vigilant pour ses collègues et soi-même
- Prendre des nouvelles de son entourage