Pour la première fois, les grands chefs gardois ont investi lundi midi les arènes de Nîmes pour un repas gastronomique. Il s'agissait pour eux de faire découvrir le patrimoine culinaire du département. Et la formule sera renouvelée ailleurs en Occitanie dans les mois qui viennent.
Ce lundi 8 mai, c'était la première édition des Toqués d'Oc à Nîmes pour l'occasion les arènes ont été transformées en table de préstige géante.
Ils étaient 10 grands chefs du département aux fourneaux, ceux de l'association Gard aux chefs, six étoiles au total, chacun chargé de préparer l'un des 10 mets servis aux convives. Damien Sanchez a confectionné l'une des trois entrées : une soupe d’asperge verte une petite écume de pignon quelques chips de jambon frit et en poudre avec une tuile de sirops d’érable.
Pour satisfaire les 450 personnes attablées, les chefs ont attaqué dès 6h du matin, aidés par les producteurs avec qui ils ont l'habitude de travailler, viticulteurs compris :
C’est un honneur, le vin c’est de l’art, la cuisine c’est de l’art, c’est du plaisir, nous nous avons toujours fait des vins plaisir cette association avec un chef c’est exactement notre idée du plaisir, du manger plaisir, du boire plaisir.
Le prix du repas : 62 euros. L'opération des Toqués d'oc sera renouvelée à Albi, Auch et Toulouse cet été.
Le reportage de Daniel Moine et Denis Pardanaud.