Pour les enfants précoces, il n’y a aucune école adaptée dans le Gard. Seule l'AEHPI, une association à Nîmes se consacre à eux chaque samedi depuis septembre dernier. Elle leur permet d'avancer, de travailler et de jouer sans adaptation.
Surdoué, en avance, à haut potentiel, les termes ne manquent pas pour définir ces enfants précoces. Ils représentent 2,3% à être scolarisés normalement, malgré leur haut potentiel, ils sont 1,3% à être en échec scolaire, 70% ne feront pas d’études supérieures …
Ils sont nombreux à souffrir de plusieurs maux : phobie scolaire, dépression, baisse de l'estime de soi, troubles psychologiques parfois graves. En France, les méthodes pour s’occuper d’eux restent encore à inventer.
Une seule association dans le Gard pour s’occuper des enfants précoces
Dans le Gard, il existe aucune école adaptée, seule une association se consacre à eux chaque samedi depuis septembre dernier, elle s’appelle l’AEHPI (Association pour l’Epanouissement des Hauts Potentiels Intellectuels).
Le défi de cette association : éviter que les enfants s’ennuient et surtout satisfaire en permanence leur curiosité. Ce genre d’activité, les enfants ne pourraient pas les faire dans une école ordinaire à leur âge.
Pour Dorothée Di Cristofano, bénévole et responsable de l’association AEHPI, les enfants évoluent beaucoup plus rapidement :
Ils n'ont plus besoin d'être dans la sur représentation du coup, on arrive à les faire évoluer beaucoup plus facilement dans l'habilité sociale, apprendre à vivre avec les autres, les différences, s'accepter
Dans cette association le niveau est complexifié, enfants et intervenants sont sans cesse dans l’émulsion intellectuelle.
Le reportage de Pascale Barbes et Denis Pardanaud