Nîmes : des cours de français pour accompagner les réfugiés vers l'emploi

A l’issue de 8 mois de formation, plus de 250 entreprises offrent à des réfugiés des opportunités dans 25 métiers - novembre 2019 / © MaxPPP - Maïwenn Bordron
A l’issue de 8 mois de formation, plus de 250 entreprises offrent à des réfugiés des opportunités dans 25 métiers - novembre 2019 / © MaxPPP - Maïwenn Bordron

A Nîmes, le dispositif "Hope", permet à 14 réfugiés de suivre pendant trois mois des cours de français à l'AFPA. Une formation indispensable à leur insertion professionnelle. 

Par Camille Nowak

HOPE : Hébergement, Orientation, Parcours vers l'Emploi. Un dispositif destiné à accompagner et former sur des métiers en tension des personnes réfugiées. 

Cette année, il accompagne au total en France, 1500 réfugiés dans l’intégration par le travail, dans des secteurs où il y a un réel besoin en recrutement.

Testé pour la première fois cette année dans le Gard, il prend en charge à Nîmes, 14 réfugiés. Au sein du programme notamment des cours de français. 200 heures sont proposées pour s'initier à cette langue, avec l'agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).
 

Je vais orienter ma formation sur l’apprentissage linguistique de base pour les accompagner vers la formation professionnelle, explique Anissa Khelkhal, formatrice Français Langue Étrangère (FLE)
 

Un emploi à la clé 


A l'issue de la formation, des entreprises offrent à ces réfugiés des opportunités professionnelles afin de s'intégrer dans la vie active. Dans le Gard, ces bénéficiaires sont destinés à travailler dans le BTP.  Un secteur qui peine à recruter, explique Radia Barbach, responsable d'équipe Pôle Emploi : "ces métiers sont des métiers en tension, on doit répondre aux entreprises en formant les candidats. Ils sont attendus dans les entreprises pour des contrats durables, en CDI". 

 


Ce dispositif lancé en 2017,  a jusqu'à présent bénéficié à 1300 personnes dont 70% sont toujours en poste. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus