Les deux manifestants gilets jaunes ont été condamnés pour dégradation à un stage de citoyenneté d’un jour. D'autres gilets jaunes suspectés de dégradations et de manifestations illégales vont se succéder au palais de justice ces prochains jours.
Ce lundi matin, une quarantaine de personnes s'est rassemblée devant le palais de justice de Nîmes pour soutenir deux gilets jaunes convoqués au tribunal de Nîmes.
Ils ont été condamnés par le tribunal de Nîmes à un stage de citoyenneté d’un jour. L’un est accusé d’avoir dégradé une caméra au péage de l’A9 et l’autre une barrière de péage lors d’un rassemblement le 22 juin dernier. Vinci Autoroutes a déposé plainte pour dégradations légères :
Mes clients ont été condamnés à un stage de citoyenneté d’un jour, c’est la proposition qu’a été faite par le procureur. Nous avons estimé que cette peine était acceptable bien que nous avions envisagé de plaider la relaxe au correctionnel.
- Maître Annelie Deschamps avocate de la défense
Le reportage de Pascale Barbes et Lucien Thélu
Le stage de citoyenneté ainsi que les procédures et les frais d’avocats coûteront à chacun 820 euros :
Ça ne sert à rien car on me demande à moi, 62 ans de faire un stage de citoyenneté alors que je fais des actions citoyennes, je participe à des manifestations pour le bien commun, donc je ne vois pas très bien le sens de tout ça.
- Vincent Aubanel, Gilet Jaune
Je fais partie des gilets jaunes te je resterai gilets jaunes malgré tout, je défendrai les citoyens de France à ma petite échelle mais je continuerai.
- Anaïs Keslani, Gilet Jaune
D'autres gilets jaunes suspectés de manifestations illégales ou de dégradations sont convoqués au palais de justice dans les prochains jours.
Ce mardi 5 novembre, plusieurs gilets jaunes se sont de nouveaux retrouvés devant le palais de justice de Nîmes pour dénoncer les amendes et les sanctions à l'encontre des gilets jaunes.