Ça s'appelle le furoshiki. Cet art ancestral venu du Japon permet d'emballer ses cadeaux dans du tissu pour un résultat bluffant et écolo! A Nîmes, des adeptes des paquets cadeaux 0 déchet font des démonstrations au centre commercial avant les fêtes.
Connaissez-vous le furoshiki? C'est une technique japonaise d'emballage avec du tissu, un art ancestral apparu au VIIIème siècle. Au départ, il s'agissait de faciliter le transport des objets, à l'image de nos baluchons faits d'un grand mouchoir noué aux quatre coins et glissé dans un bâton.
Mais le Japon, maître en art manuel esthétique, a rapidement fait preuve d'imagination pour inventer le concept du "tissu cadeau", le furoshiki qui débarque en Occitanie, poussé par le vent de l'écologie.
Atelier furoshiki à Nîmes
Centre commercial de la Coupole. Juste à côté d'une grande enseigne multimédia, la table croule sous les tissus de couleurs. La plupart nous parlent d'Afrique, certains osent la Provence. Mais tous seront pliés, enroulés et noués avec la dextérité japonaise. Les clients s'arrêtent, d'abord surpris puis rapidement conquis. La démonstration est bluffante et le résultat est étonnant.
Le furoshiki pour préserver la planète
C'est l'argument qui propulse cette vieille technique sur le devant de la scène. Chaque pièce de tissu est certes plus chère, à la conception, qu'un rouleau de papier cadeau. Mais elle est réutilisable à l'infini, enfin, jusqu'à l'usure. Une qualité précieuse quand on sait que la production de déchets augmente de 20% à Noël, en partie à cause des emballages de cadeaux.
Chaque année, 20 mille tonnes de papiers cadeaux seraient ainsi jetés à la poubelle et la plupart ne sont pas recyclables.
Reportage sur le stand de furoshiki nîmois avec Esméralda Terpereau et Annaelle Blanchard
Pour en savoir plus sur le furoshiki et ses bienfaits pour la planète, allez faire un tour au centre commercial de la Coupole ou sur le site Mieux vivre autrement qui vous dit tout.