• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Nîmes : emballer ses cadeaux de Noël avec du tissu

Démonstration de furoshikis à la Coupole de Nîmes. / © F3 Pays gardois
Démonstration de furoshikis à la Coupole de Nîmes. / © F3 Pays gardois

Ça s'appelle le furoshiki. Cet art ancestral venu du Japon permet d'emballer ses cadeaux dans du tissu pour un résultat bluffant et écolo! A Nîmes, des adeptes des paquets cadeaux 0 déchet font des démonstrations au centre commercial avant les fêtes.

Par Sylvie Bonnet

Connaissez-vous le furoshiki?  C'est une technique japonaise d'emballage avec du tissu, un art ancestral apparu au VIIIème siècle. Au départ, il s'agissait de faciliter le transport des objets, à l'image de nos baluchons faits d'un grand mouchoir noué aux quatre coins et glissé dans un bâton.
Mais le Japon, maître en art manuel esthétique, a rapidement fait preuve d'imagination pour inventer le concept du "tissu cadeau", le furoshiki qui débarque en Occitanie, poussé par le vent de l'écologie.
 

Atelier furoshiki à Nîmes


Centre commercial de la Coupole. Juste à côté d'une grande enseigne multimédia, la table croule sous les tissus de couleurs. La plupart nous parlent d'Afrique, certains osent la Provence. Mais tous seront pliés, enroulés et noués avec la dextérité japonaise. Les clients s'arrêtent, d'abord surpris puis rapidement conquis. La démonstration est bluffante et le résultat est étonnant.
Le wax, tissu africain coloré, très prisé pour des paquets cadeaux originaux. / © F3 Pays gardois
Le wax, tissu africain coloré, très prisé pour des paquets cadeaux originaux. / © F3 Pays gardois
Après le manga, le sushi et le sudoku, c'est donc un autre art japonais qui prend de l'essor chez nous, avec ces applications commerciales bien sur, mais aussi dans un but purement artistique, comme ce furoshiki géant installé en octobre 2018 sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris.
Furoshiki géant à Paris en Octobre 2018 / © Alessandro de Bellegarde. Sogendo Inc.2018
Furoshiki géant à Paris en Octobre 2018 / © Alessandro de Bellegarde. Sogendo Inc.2018


Le furoshiki pour préserver la planète


C'est l'argument qui propulse cette vieille technique sur le devant de la scène. Chaque pièce de tissu est certes plus chère, à la conception, qu'un rouleau de papier cadeau. Mais elle est réutilisable à l'infini, enfin, jusqu'à l'usure. Une qualité précieuse quand on sait que la production de déchets augmente de 20% à Noël, en partie à cause des emballages de cadeaux.

Chaque année, 20 mille tonnes de papiers cadeaux seraient ainsi jetés à la poubelle et la plupart ne sont pas recyclables. 


Reportage sur le stand de furoshiki nîmois avec Esméralda Terpereau et Annaelle Blanchard
Nîmes : l'art d'emballer avec du tissu
Esmeralda Terpereau et Annaelle Blanchard vous disent tout sur le Furoshiki. - F3 Pays gardois


Pour en savoir plus sur le furoshiki et ses bienfaits pour la planète, allez faire un tour au centre commercial de la Coupole ou sur le site Mieux vivre autrement qui vous dit tout.



 

Sur le même sujet

Nîmes : l'art d'emballer avec du tissu

Les + Lus