Première rentrée de l'histoire d'une école démocratique à Nîmes. Un concept nouveau dans lequel les enfants de 3 à 17 ans sont maîtres de leur emploi du temps.
Une école sans aucun professeur et aucun programme, c'est possible.
Son nom? Palotchka. Pour la première cette année, l'école accueille 11 enfants tous âgés entre 3 et 17 ans et chacun participe au sens et à l'orientation qu'ils veulent donner à la bâtisse.
Un concept d'autonomie tiré des États-Unis
Le modèle n'est pas une innovation gardoise mais bien le fruit de l'inspiration américaine des années 70, période qui a hérité des travaux de John Dewey, promoteur des nouvelles méthodes d'éducation, visant à donner plus d'autonomie à ses élèves.
Je suis en train de me détendre en lisant un livre sur le canapé. Je fais un peu ce que je peux confie assis Arthur.
Le philosophe avait fondé à la fin du 19e siècle une école laboratoire au sein de l'université de Chicago dans laquelle 140 enfants - entre autres - cuisinaient, travaillaient le bois et bricolaient.
Le but étant l'autonomisation et la responsabilisation des enfants.
Parents et enfants réfractaires au système scolaire
Pour la plupart, la raison de leur venue est simple : le système scolaire traditionnel ne leur convenait plus.
C'est ma première rentrée de toute ma vie ou je n'ai pas vomi. C'est vraiment différent des écoles classiques. On apprend à s'épanouir et s'auto gérer et c'est super important ajoute Cléo, élève au sein de l'établissement.
Ici, on ne parle pas vraiment d' "élèves" même si le mot reste correct mais plutôt de "membres". Chaque membre doit accomplir une tâche journalière.
Ils sont encadrés par des "facilitateurs". Ce sont des personnes adultes qui certes n'enseignent pas et ne proposent pas de sujets éducatifs, mais qui mettent à disposition des membres des ressources et instaure un cadre de travail basé sur la liberté et le respect mutuel.
Ils veillent aussi au maintien d'un climat sécurisant.
Une proposition qui a séduit Youenn Raynaud, parent d'élève qui voulait trouver une alternative au système éducatif classique :
Ce genre d'école est importante car on se rend compte que le système classique n'est pas adapté aux enfants.
L'école est privée et hors contrat. Elle n'est donc pas tenue de suivre le programme de l'éducation nationale.
Elle doit seulement prouver qu'elle permet aux élèves d'acquérir les compétences du socle scolaire.
Nous faisons le lien entre les apprentissages effectués en journée comme le bricolage que l'on va relier avec un socle commun détaille Estelle Brun, facilitatrice de l'école démocratique.
Les élèves peuvent, s'ils ne désirent, se présenter aux examens en candidat libre.
Cette nouvelle école démocratique est la première du département.
Il y en a un peu moins de 40 écoles en France.